Intégralité de la contribution intitulée "COMPETITIVITE et convergenc européénne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Châtenay-Malabry .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
S'attaquer à l'éducation économique de la population (école, médias, place des journalistes économiques..)qui est la plus ignorante de tous les pays occidentaux et qui reste imprégnée d'une idéologie pseudo socialiste dépassée.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait d'abord l'évaluer et évaluer ce que chaque citoyen ,par tranche de revenu et patrimoine, paye réellement d'impôts car aujourd'hui on parle, on parle sans savoir. Cela éclairerait nos réflexions et opinions.
Pourquoi les gens fortunés, voire simplement aisés partent-ils? Pourquoi beaucoup de jeunes brillants et entreprenants vont ils à l'étranger à la sortie de leurs études?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous ceux qui sont supérieurs à ceux de nos voisins européens comparables pour tendre vers la convergence avec eux; prioritairement les impôts de production ,donc indépendants du bénéfice ou de la perte, qui pèsent sur les entreprises.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes les regrouper et passer à l'impôt négatif pour assurer un revenu minimum

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
RIEN avant qu'un grand ménage n'ait été fait ( appliquer les Rapports de la Cour des Comptes); qu'un plan d'externalisation de ce qui peut l'être sans réduire le service rendu n'ait été entrepris et qu'une redéfinition du périmètre de l'Etat n'ait été effectuée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la réduction des marges des entreprises depuis 20 ans est la cause principale et insidieuse de leur baisse de compétitivité et du sous investissement donc de l'innovation et de l'emploi.
Il faut prioritairement rendre les entreprises françaises performantes(en prix et qualité et innovation) pour qu'elles puissent exporter et créer de l'emploi; ce n'est pas la peine de distribuer du pouvoir d'achat qui sert ,dans une grande proportion,à acheter des produits importés.
Donc d'abord réduire les impôts de production, favoriser fiscalement les investissements (peut-être réduire le crédit impo^t recherche) et généralement ramener les impôts des entreprises au même niveau que celles des pays européens proches.
C'est la mère de toutes les actions pour recréer de l'emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes