Intégralité de la contribution intitulée "Eliminer L'IFI déconnecté des revenus réels"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à La Rochelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer un résumé par trimestre, de toutes les dépenses qui ont été prises en charge par l'Etat et allocations à chaque foyer fiscal. Donner accès au détail de l'utilisation des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Regrouper tous les impôts en un seul (impôt sur le revenu) + TVA. (Eliminer CSG, taxe d'habitation, impôt foncier, redevance TV etc....), ce qui aiderait à la lisibilité
- Eliminer l'IFI, impôt injuste sur le capital et déconnecter des revenus réels
- Avoir un bouclier fiscal : pas plus de 40% de tous ses revenus
- Eliminer la plupart des niches fiscales
- Réduire les charges sociales
- Que tout le monde paie des impôts dès le premier euro, pour pas que les impôts ne soient supportés par seulement moins de 50% des foyers fiscaux.
- Eviter les effets de seuils : que tout le monde paie les mêmes types d'impôts (de façon progressive), mais il n'y a pas de raison que certains impôts soient supprimés pour certains et pas pour d'autres.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Réduire les charges sociales. Eliminer la CSG, en particulier non déductible. Tous les impôts annexe autres que impôts sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
- Revoir tout le système de retraite par répartition qui n'est pas de tout tenable sur le long terme... on va droit dans le mur !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, CMU, Chômage, RSA, aides à la rentrée scolaire. Contrôler les fraudes : interdiction de recevoir des aides si les gens sont pris en train de frauder.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
il y a trop d'impôts en France: réduisons de facon urgente les dépenses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes