Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer un résumé par trimestre, de toutes les dépenses qui ont été prises en charge par l'Etat et allocations à chaque foyer fiscal. Donner accès au détail de l'utilisation des impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Regrouper tous les impôts en un seul (impôt sur le revenu) + TVA. (Eliminer CSG, taxe d'habitation, impôt foncier, redevance TV etc....), ce qui aiderait à la lisibilité
- Eliminer l'IFI, impôt injuste sur le capital et déconnecter des revenus réels
- Avoir un bouclier fiscal : pas plus de 40% de tous ses revenus
- Eliminer la plupart des niches fiscales
- Réduire les charges sociales
- Que tout le monde paie des impôts dès le premier euro, pour pas que les impôts ne soient supportés par seulement moins de 50% des foyers fiscaux.
- Eviter les effets de seuils : que tout le monde paie les mêmes types d'impôts (de façon progressive), mais il n'y a pas de raison que certains impôts soient supprimés pour certains et pas pour d'autres.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Réduire les charges sociales. Eliminer la CSG, en particulier non déductible. Tous les impôts annexe autres que impôts sur le revenu.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
- Revoir tout le système de retraite par répartition qui n'est pas de tout tenable sur le long terme... on va droit dans le mur !
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, CMU, Chômage, RSA, aides à la rentrée scolaire. Contrôler les fraudes : interdiction de recevoir des aides si les gens sont pris en train de frauder.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
il y a trop d'impôts en France: réduisons de facon urgente les dépenses.
Lire une autre au hasard