Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Kourou .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre les comptes annuels publics, lisibles, et accessibles en ligne.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser la fiscalité sur le travail: ce n'est pas normal ni juste que la différence entre le brut et le net soit si importante.
Simplifier les fiches de paie avec 4 lignes (retraite, maladie, chômage, impôts).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les taxes sur le travail et les entreprises, avoir une fiscalité identique aux pays de l'OCDE

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes avec un plafond: ce n'est pas normal que quelqu'un qui ne travaille pas cumule les aides sociales et s'en sorte mieux que quelqu'un qui travaille.
Les allocations familiales doivent être tributaires de la présence des enfants à l'école.
Pour bien faire, il faudrait faire une déclaration d'impôts comme tout le monde et recevoir une aide financière globale en fonction de la situation familiale et du revenu (impôt négatif).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la recherche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les frais de fonctionnement de l'Etat en numérisant toutes les prestations du service public accompagné de la suppression des zones blanches.
Externaliser toutes les prestations qui ne sont pas du ressort de l'Etat: par exemple, les personnels d'entretien ou de restauration des établissements scolaires doivent être externalisés et contractualisés pour en optimiser le coût.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes