Intégralité de la contribution intitulée "Pour une société plus égale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Vitrolles-en-Lubéron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tenue d'une conférence mensuelle ou trimestrielle pour annoncer les grands chantiers réalisés avec l'argent des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer ceux qui passent à travers les mailles du filet à coup d'avocats fiscalistes comme la plupart des grandes entreprises. Voter une loi qui stipule que les entreprises françaises installées à l'étranger paient leur impôts en France. Faire payer "réellement" les GAFA! Traquer toutes les niches fiscales. Véritable taxe "TOBIN" et non un simulacre.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sont en grande partie payés par les classes moyennes! Celles-ci sont littéralement étranglées et ont l'impression d'être les vaches à lait de la France. Une répartition plus juste doit être trouvée. N'oubliez pas que la démocratie repose en grande partie sur ces classes modérées politiquement...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pratiquer une véritable politique de l'emploi. Le pole emploi ne sert strictement à rien! les reconversions professionnelles doivent être accompagnées de stages débouchant sur un véritable emploi.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Vérification des situations des personnes qui se déclarent seules pour toucher des aides alors qu'elles vivent en couple et bénéficient des rémunérations de leur conjoint (RSA/Prime pour l'emploi...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'emploi. Il n'est pas possible de laisser des gens travailler à temps partiel avec un salaire inférieur à 1000€ par mois.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer plus d'impôts pour un système de santé qui ne dérembourserait plus les "véritables médicaments" ainsi que pour une vraie politique d'éducation où les enseignants retrouveraient plus d'autorité et seraient rémunérer à hauteur d'une moyenne des pays de l'OCDE.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moins de députés et de sénateurs. Voitures personnelles sans chauffeurs. Pas de logement à vie pour un ancien président de la république. Aucun cumul de retraite. La plus élevée doit être retenue.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes