Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et organisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Labastide-Saint-Sernin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser plus largement l'affectation de l'impôt (par type d'impôts) aux dépenses

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir un impôt sur le revenu proportionnel afin que tous s'acquittent de cet impôt, mettre en place un plancher et un plafond et écrire un système qui gomme les effets de bord.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, avoir un guichet unique afin que chaque situation soit étudiée dans son ensemble et avoir une seule et même réponse

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je pense qu'elle est déjà à un niveau correct

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si l'impôt est collecté au plus juste cette question ne doit plus se poser

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les dépenses : supprimer les départements et transférer les compétences aux régions. Supprimer les communes et autres SIVOM, SICTOM et transférer les compétences au niveau du canton. Ainsi il existerait trois niveaux : le canton, la région, l'état (cf également organisation présentée dans le traité de Maastricht de 1992 qui a pourtant été ...approuvé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes