Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
rendre plus transparente la dépense publique, notamment la commande publique. On voit le projet réalisé, mais rarement combien il a couté et combien il aurait pu couter.
Il faut que ces projets soient des projets du quotidien, c'est à dire qu'il faut arrêter les projets pharaoniques et trop couteux. Il faut par exemple privilégier la création de projets utiles pour tous (écoles, crèches...) plutôt que la création de projets pour quelques uns (TGV, aéroport...). La fiscalité paraitra plus juste.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire un impôt sur le revenu strictement proportionnel, sans tranche. Chacun paye le même pourcentage que ses revenus. Tous les revenus doivent être imposés, sans exonération ou niches. Cela n’empêche nullement de donner des aides par ailleurs.
Le CICE par exemple, doit être supprimé sauf pour les PME et TPE. C'est une source énorme de revenus pour l'état, bien au delà des économies qu'on peut faire à droite à gauche.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun mis à part la TVA pour des produits alimentaires : réduire le taux de TVA pour la nourriture jusqu'à la limite autorisée par l’Europe, puisqu'on est malheureusement obligé de respecter les limites qu'elle édicte. Les Français doivent pouvoir se nourrir.
Par ailleurs, veiller à ce que cette baisse ne soit pas compensée tout ou partie par une hausse des prix HT.
Il faut réaliser des économies sur d'autres sujets (CICE, commande publique), qui ne dégradent pas les services publics.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
aller chercher le financement dans l'evasion fiscale ou plus simplement dans le CICE (hors TPE/PME)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
non, il ne faut pas revoir ces conditions, il faut même les améliorer. Les ressources financières du foyer conditionnent notamment les chances de réussite des enfants. Les foyers ayant des difficultés financières minent la confiance que les enfants ont en eux, car ils voient leur parents inquiets et préoccupés, et cela se ressent sur la cellule familiale. Il ne faut surtout pas avoir ce raisonnement simpliste de vouloir punir les pauvres d’être pauvres. Tournons nous plutôt vers ceux qui ont de l'argent et qui peuvent participer au bien commun.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Toutes. En priorité les enfants. Mais attention, je parle de protection financière, pas de surveillance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si nos impôts étaient tracés, du prélèvement à la dépense par l’état ou les collectivités, je dirais que je souhaite payer plus pour tout le monde puisse manger à sa faim. Mais que ce ne soit pas une association, aussi honorable soit elle, qui s'en occupe. Je veux que ce soit l'homme ou la femme pour qui j'ai voté.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant spécifiquement la commande publique, qui représente plus de 70 milliards d'euros par an, nous devons appliquer les règles européenne.
S'agissant de contrats, publics, la sécurité juridique est recherchée, et acquise. Malheureusement, l'efficacité de l'achat n'est pas le fort des acheteurs publics, des économies sont possibles en injectant des compétences du privé (à condition qu'ils puissent les appliquer...), et surtout en donnant plus de temps et de latitude aux acheteurs, plus de formation.
De vraies économies sont possibles, sans pour autant qu'on soit dans la négociation de marchands de tapis, et surtout pas dans la réduction des couts qui se traduisent par une dégradation du produit final (cf. les hôpitaux...). Avec un gain de négociation de 10%, échelle communément admise dans le métier, on aurait au moins 7 milliards de dégagés par an...
Mais pour ça, il faut une vraie volonté politique qui se traduise par un plan d'action. Les acheteurs publics sont demandeurs. Il faut qu'ils se sentent investis d'un mandat en ce sens, appuyé par les élus et politiques.
Le travers dans lequel il ne faut pas tomber, c'est la rationalisation des besoins, qui a conduit l'AP HP dans de grosses difficultés. Il faut plutôt fourbir les armes et les techniques pour négocier les prix avec le privé, au lieu d'essayer d'expliquer comment se passer du besoin et au final dégrader le service. La réduction du périmètre technique pour rentrer dans l’enveloppe budgétaire est une très mauvaise approche.
Franchement, je fais des marchés publics depuis 15 ans, négocier les prix n'est pas dans la culture, et les acheteurs publics n'ont aucun outil mis à part ceux qu'ils ont développé eux même. C'est de l’artisanat, alors que nous devrions être en position de force et avoir des bases de donnes nationales et des outils éprouvés. Ce n'est pas le cas.
Il a vraiment un marge de manœuvre dans ce domaine, à peu de frais et des milliards à la clé.
Lire une autre au hasard