Intégralité de la contribution intitulée "TVA VERTE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Saint-Vincent-de-Boisset .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La proposition est de supprimer la TVA actuelle pour la remplacer par une nouvelle construite à partir de trois critères qui la portent à 3 niveaux (5%, 15% et 25%).
Les trois critères sont sur la matière première, la main d'œuvre et le transport.
Pour illustrer l'idée, un produit agricole français consommé localement est au niveau minimum de cette TVA, un produit plastique chinois est au niveau maximum, un meuble réalisé dans un pays limitrophe est au niveau moyen.
L'idée générale est qu'un produit bon pour l'emploi français (ou européen) et la planète, donc pour l'humanité, est moins taxé qu'un produit réalisé à partir de matière fossile à l'autre bout de la planète.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maladie

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On est déjà les champions du monde des prélèvements donc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes