Intégralité de la contribution intitulée "Idées à murir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Grosrouvre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une transparence sur ce qui est dépensé et pourquoi

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impots sur le revenu pour tout le monde à hauteur de ses moyens même sur les aides sociales perçues. Ne pas payer de l'impot sur qqch que l'on ne touche pas (CSG).
Resever les allocations familiales pour les 2 premiers enfants, après c'est un choix qui n'a pas à être assumé par la collectivité.
Reserver les allocations chômages à un minimum en montant et en durée (c'est un choix de prendre une assurance chômage complémentaire)
Rendre l'assurance maladie privée (comme aux Pays Bas, assurance obligatoire, risque grave couvert et au choix pour couvrir le reste; ex assurance voiture risque grave couvert après au choix si assurance tout risque ou pas); il y aurait moins de dépenses inutiles.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les cotisations sociales+++

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
regrouper toutes les aides sociales en une seule. Que quelqu'un qui travaille gagne significativement plus que quelqu'un qui vit des aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
nous avons une très bonne protection sociale et il faut le dire
Réserver l'AME aux soins nécessaires et non fonctionnels. C'est mal vécu que les personnes qui cotisent soient moins bien pris en charge par l'assurance maladie que ce qui ne cotisent pas.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne suis pas prête à payer plus d'impôt mais mieux d'impôt

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nécessité de baisser les dépenses pour baisser les impôts; nous sommes les champions du monde des prélèvements mais pas les champions du monde de la satisfaction de leur service public.
Est ce normal qu'il y ait plus d'administratifs que de soignants dans les hôpitaux?
Est ce normal qu'il y ait plus d'administratifs que de profs dans l'éducation nationale?
Revenir aux fonctions régaliennes de l'Etat et arrêter de penser que l'Etat sait ce qui est bon pour nous. Moins d'Etat, plus de liberté et moins de charges.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes