Intégralité de la contribution intitulée "Equite et solidarite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Toulon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En face des dépenses expliquer le fléchage des recettes vers les dites depenses

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste nécessite de la progressivité Plus efficace : que les recommandations de la cour des comptes soient suivies d actions, aussi que la fiscalite ne change pas à tout bout de champ , que l on diminue les niches fiscales et qu on lutte contre la fraude fiscale

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de baisse d impôts sans baisse des dépenses financées par ces impôts ! Baissons les impôts dits de production mais remontons l impôt sur les sociétés en parallèle , on sera plus compétitif et c’est uniquement la rente qui sera taxée

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir le régime des intermittents, instituer du bonus malus sur les contrats courts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut soumettre les aides familiales aux conditions de ressource. Quand on gagne 10000 euros par mois on a peut être moins besoin d allocation familiales que ceux qui gagnent 2000 euros par mois.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance , la santé en milieu de désert médical

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une politique permettant de conserver un maillage de services public dans les territoires

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Crédit impôt recherche : puisque la suppression de l isf est fait pour permettre aux fortunés d investir supprimons le CIR et fléchons l isf vers des fonds innovants gérés par la BPI et de l aide à la recherche Les plus values ou les dividendes sur ces fonds seraient rendus aux heureux payeurs de cet isf nouvelle formule qui ainsi aurait une chance de récupérer une partie de cet impot (pas le capital) Autre point : supprimer toute niche fiscale. Il est paradoxal de créer l IFI et de defiscaliser l investissement locatif. Laissons l offre et la demande réguler l immobilier sans intervention autres que pour les personnes à faible ressources( APL sous conditions de ressource etc) Supprimer les subventions au cinéma ou au sport milliardaires que les profession s organisent Mieux équilibrer les régimes d intermittence Ceci simplifiera aussi là déclarations de revenus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes