Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Quelques années auparavant, la déclaration des revenus comportait la destination des impôts...finalement, Le Maire & Darmanin n'ont rien inventé, ils ont même omis de préciser le détail des dépenses effectuées par catégorie !
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Commencer par supprimer les avantages de ces chers (dans tous les sens du terme) élus (quand on pense que les obsèques sont payées par les contribuables pour les élus et leurs proches, quelle honte !), exiger l'application de la transparence de la vie publique (pourquoi l'enveloppe destinée aux différents frais n'est pas examinée ? dans le privé, une dépense = une explication, sinon on ne rembourse pas), supprimer les privilèges (véhicules de fonction, système de retraite avantageux, etc...), remettre les rémunérations du personnel des deux Assemblées à un niveau décent, etc...la liste serait trop longue, cependant comme l'exemple vient TOUJOURS du haut, alors commencez pas le montrer.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, le rendre juste c'est tout, donc chacune et chacun doit contribuer en proportion de son revenu ne serait-ce que par un montant "symbolique" ; cela responsabiliserait tous les citoyens au respect des structures/infrastructures du Pays.
Arrêtons de demander toujours aux autres, par jalousie et envie, c'est malsain et peu démocratique
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, Allocations Familiales...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la jeunesse (donc l'avenir du Pays) mais aussi les personnes âgées trop souvent délaissées à leur sort
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'impôt n'est pas un consentement, c'est une ponction limite confiscatoire...ma réponse : faire mieux avec moins, le Pays est une Entreprise donc doit être géré en tant que telle
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les deux sont liés, arrêtons de dépenser dans des domaines inutiles (transition écologique par exemple, alors que les éoliennes ne sont absolument pas rentables mais tellement intéressantes pour les lobbies ; on pourrait parler également des primes à l'achat de véhicules où l'on marche sur la tête à ce jour, etc...), en revanche s'intéresser sérieusement aux domaines de la santé dont hôpitaux et cliniques qui s'étouffent sous la paperasserie (redonner des postes aux infirmier(e)s, supprimer des postes administratifs y compris dans le Ministère de tutelle)
Lire une autre au hasard