Intégralité de la contribution intitulée "le point de vue d'un retraité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Sainte-Foy-lès-Lyon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
déjà répondu

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
déjà répondu

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
déjà répondu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
déjà répondu

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
déjà répondu

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
déjà répondu

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
déjà répondu

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je n'admet pas que l'augmentation de la CSG prélevée sur ma retraite ainsi que sa non indexation sur l'inflation contribue à compenser la perte de rentrées fiscales dûes à la réforme de l'ISF. Le plafond d'exonération fixé désormais à 2000 euros est manifestement trop bas. On n'est pas riche avec une retraite de 2000 euros par mois. D'autre par le ridicule taux d’intérêt du livret A est une insulte aux personnes à revenus modestes pour qui cela représente souvent la seule épargne et chaque année voient celle-ci perdre du pouvoir d'achat. Enfin la ""flat tax"" et la suppression de l'exit fiscal qui concernent très majoritairement les personnes à fort revenu est le contraire de ce que j'appelle la justice fiscale. Tout revenu devrait être imposé dans le barème de l'IRPP. La proposition de députés de LREM de conditionner la suppression de l'impôt sur la fortune mobilière à un investissement équivalent dans une entreprise conjugue le souhait du gouvernement d'encourager l'investissement et la justice fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes