Intégralité de la contribution intitulée "A contre courant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Pau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site Internet où le citoyen pourrait à tout moment avoir une information exhaustive, claire et transparente sur les dépenses publiques, poste de dépense par poste de dépense.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt/taxe le plus juste est sans doute la TVA puisque la taxe payée est proportionnelle à la dépense effectuée. Si par exemple Monsieur Dupont dépense deux fois plus que Monsieur Durant pour acheter une voiture neuve il paie deux fois plus de TVA : cela est juste.
L'impôt sans doute le plus injuste est l'impôt sur le revenu qui n'est payé que par une minorité (forte) de contribuables. D'autant plus injuste qu'il est progressif. Celui qui paie des impôts doit les ajouter au montant de ses dépenses pour connaître de réel coût des biens et services qu'il a achetés. Tout est plus cher pour celui qui gagne davantage que les autres contribuables. C'est injuste.
Si l'on supprimait les niches fiscales on pourrait fortement diminuer l'impôt sur les revenus, voire le supprimer.
L'optimisation fiscale qui permet aux entreprises d'échapper légalement au paiement de milliards d'euros d'impôts est à revoir rapidement dans ses modalités afin que beaucoup moins de milliards ne soient soustraits aux caisses de l’État.
Avec l'essence on atteint des sommets. Les taxes représentent environ 60% du prix du litre à la pompe. Pour 1,5 euro d'essence on paie 0,90 euro de taxes et 0,60 euro d'essence. Il faut donc taxer les 0,60 euros à 150% pour arriver à 1,5 euros. N'y a-t-il pas de quoi se révolter. L'argent perçu par l’État sur l'essence devrait suffire à régler les investissements indispensables à l'écologie.
Le premier rôle de l'impôt est d'assurer l'existence de services publics (école, armée, hôpitaux, etc), et beaucoup moins de redistribuer de l'argent à certaines catégories de personnes. Les allocations pour le logement permettent aux propriétaires d'augmenter les loyers. Toute redistribution qui augmente les revenus permet aux entreprises de payer moins cher leurs salariés, etc. Le principe de la redistribution serait bien si les hommes étaient parfaits !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur les revenus. Surtout supprimer la progressivité de l’impôt si l’on ne veut pas ou peut pas supprimer complètement cet impôt injuste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Responsabiliser les citoyens afin de réduire lesdites dépenses. Faire croire aux citoyens que tout est gratuit, que tout leur est dû est pure folie.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles qui peuvent avoir des effets "pervers". Par exemple l'allocation logement permet aux propriétaires d'augmenter les loyers et ce n'est plus le locataire qui en bénéficie mais le propriétaire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La famille. Si la protection sociale permet à la famille (papa, maman et les enfants) de demeurer sous un même toit et d'y vivre le plus possible en harmonie alors elle a sa raison d'être. Ceux qui font l’effort d’avoir des enfants ne le font pas uniquement pour eux-mêmes, ils le font par l’appel de la vie à elle-même mais aussi pour le pays, pour sa pérennité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Les impôts sont déjà très élevés dans notre pays.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le budget de l’État ne devrait jamais être en déficit, hors investissements susceptibles d'améliorer les infrastructures du pays et son développement économique.
Encourager les comportements bénéfiques à la collectivité ne relève pas de l’impôt mais de l’éducation. Penser à soi est chose tout à fait naturelle mais si j’obtiens quelque chose qui améliore ma situation ce ne doit jamais être aux dépens d’autres personnes ou catégories sociales. Je ne voudrais jamais que l’on prenne dans la poche de mon voisin pour me le donner. Penser aux autres et à l’intérêt général fait partie de mon éducation, de ma prise en compte de l’importance de tout Autre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes