Intégralité de la contribution intitulée "L'éducation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Anglet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
des cours sur le fonctionnement de l'Etat et des services publics au collège et au lycée sont indispensables. Chacun doit comprendre le but des impôts, leur raison d'être. Trop peu de citoyens connaissent et comprennent le fonctionnement des institutions de la République, ne comprennent pas comment sont votées les lois, ne comprennent pas les avantages d'une démocratie représentative. Notre République est fondée sur des principes indispensables à son fonctionnement et les enseigner à tous permettrait peut être une diminution des révoltes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
afin de parvenir à réduire la fiscalité, l'Etat doit trouver le moyen de dépenser moins. Par exemple réduire les salaires des parlementaires et des membres du pouvoir exécutif.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxe tobin

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, Aide au logement, bourses étudiantes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les jeunes demandeurs d'emplois à la sortie de leurs études sont très peu pris en compte et aidés financièrement (pas de droits au chômage; conditions pour accéder au RSA mal calculés). Même au sorti de plusieurs années d'études et diplômés , très peu d'aides sont prévues lors de la recherche d'emploi ce qui les laisse dans une situation souvent très difficile avec un certain sentiment d'injustice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes