Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
De la transparence, encore de la transparence!!! et surtout la preuve par l'exemple, des Services Publics qui fonctionnent (transports, Santé, Education etc...) sont des impôts bien utilisés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste: en faisant contribuer les plus riches, mettre en place une politique offensive contre l'évasion fiscale ect... Plus efficace: En redistribuant plus équitablement les fonds publiques
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s'agit pas de faire baisser les impôts mais d'obtenir un consentement à l’impôt, ce consentement ne peut être obtenu que si le contribuable ressent une justice fiscale (voir les scandales d'évasion fiscale, des paradis fiscaux etc... ) et d'autre part que le contribuable bénéficie en retour de sa contribution des services de qualité (hôpitaux, transports, aménagement du territoire etc...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Recuperer les milliards de l'evasion fiscale etc...
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le dispositif d'aides sociales de notre pays (qui s'adresse par définition au plus démunis) est a priori correctement dimensionné et adapté a la conjoncture du moment, il faut donc juste vérifier si les aides sociales vont bien au public concerné.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut surtout arrêter de détricoter le système existant.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Encore une fois il ne s'agit pas d'augmenter ni de baiser la pression fiscale, il faut une justice fiscale pour obtenir un consentement à l’impôt qui ne peut être obtenu que par l'égalité de tous devant l’impôt, donc il faut revoir les niches fiscales, les paradis fiscaux, mettre en place une contribution des 2% les plus riches, lutter efficacement contre l'évasion et la fraude fiscale etc...
Lire une autre au hasard