Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les citoyens de la répartition des Impôts par grand domaine (Education, santé, sécurité...) en valeur et % du total et du PIB et établir une comparaison avec la moyenne européenne et des principaux pays de l'UE.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire, limiter les niches fiscales. Faire participer tout le monde à l'effort fiscal (même très faiblement) en consolidant salaire et aides sociales. Rétablir une taxe d'habitation (tout le monde bénéficie des services locaux) en mettant à jour la valeur locative
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les revenus
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Toutes les retraites (notamment celles des fonctionnaires) doivent être alignées progressivement sur un âge unique (par exemple 63 ans en repoussant de 1 trimestre par an celles qui sont en dessous) et introduire des facteurs de pénibilité simples (bruit, exterieur, changement d'horaires...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'important me semblerait plutôt de regrouper et d'assurer le versement de toutes les prestations sociales par un seul organisme et de les consolider sur une feuille de salaire fictive avec les autres revenus ("Ressources du Foyer") en y incluant les pensions alimentaires qui seront prélevées en même temps que les impôts à la source
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
SANTE en ne se défaussant pas sur les mutuelles ce qui pénalise les personnes sans mutuelle et notamment les personnes agées, même si cela doit entraîner des cotisations plus élévées. Prendre exemple sur l'Alsace Moselle
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. L'état doit faire des économies et utiliser ces économies dans les domaines où cela sera jugé nécessaire
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plutôt que de chercher à réduire la période d'indemnité de chômage, il faudrait demander aux chômeur de donner une partie de leur temps à la collectivité en fonction de leurs compétences (aide informatique, aide scolaire, personnes agées, surveillance garderie, travaux divers...) Cette contribution augmenterait en fonction de la durée du chômage. Aligner les indemnités de chômage des intermittents du spectacle sur le régime général.
Réduire le nombre de chaînes publiques à 2: 1 nationale et une régionale
Lire une autre au hasard