Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Peut être un principe simple: q’une taxe sur un sujet finance des actions vertueuses sur le même sujet.
Par exemple que les amendes payees par les entreprises qui ne respectent pas l’inclusion des handicapés ou la parité aillent aux aides pour les handicapés, aux programmes égalité hommes femmes. Si c’est déjà le cas nous le dire avec la feuille d’impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense que les familles très aisées, qui gagnent plus de 10000 euros/ mois, n’ont pas besoin des aides de la Caf pour acheter un cartable à la rentrée ou d’etre remboursés par la sécu pour les consultations chez le généraliste pour un rhume ( hors maladies chroniques et maladie grave). Que ces aides aillent aux pauvres et aux familles monoparentales!
De la même manière, si je peux payer ma rolex 8000 euros, je peux la payer 8500. Je pense qu’il faut augmenter la tva sur les produits de luxe. De toutes façons notre fameuse industrie du luxe dont nous sommes si fiers ne paye pas ses impôts en France ou si peu. Une très légère baisse de leur CA ne devrait pas mettre à mal notre économie.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La tva sur les produits de première necessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Caf et securite sociale, cantine, que ce soit modulé selon un quotient familial
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’enfance et le logement
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’enfance, les handicapés, la santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour faire rentrer de l’argent pour nos dépenses publiques et notamment la défense, il serait juste que nos partenaires européens contribuent BEAUCOUP plus à nos dépenses qui les protègent du terrorrisme et des ingérences des puissances étrangères.
Je suis CHOQUÉE qu’on protège sans qu’ils contribuent assez financièrement les pays bas, la belgique, l’irlande, le portugal qui font du dumping fiscal et nous volent les impôts des entreprises. Mais aussi l’allemagne qui fait du dumping social, et les pays comme l’italie l’autriche la hongrie ou la pologne qui se moquent de la cohésion européenne.
Lire une autre au hasard