Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Chaspinhac .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chacun doit participer de façon équitable au financement de nos dépenses publiques.
Pour les particuliers, les + riches doivent payer +. Je ne suis pas en mesure de dire quelle serait la bonne méthode : retour de l'ISF, création d'une ou plusieurs tranches supplémentaires pour l'impôt sur le revenu, augmentation des droits de succession pour les gros héritages.
Pour les entreprises, il n'est pas normal que les grosses multinationales paient, en pourcentage, moins d'impôts que le petit artisan ou la petite PME du coin.
Que ce soit pour les particuliers ou les entreprise, une fiscalité juste doit être progressive sans oublier personne jusqu'aux + riches.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est un impôt qui frappe prioritairement les + pauvres qui ne peuvent épargner et qui paient donc de la TVA sur 100% de leurs revenus.
A l'inverse, les + aisés épargnent une partie de leurs revenus. Sur cette épargne, non seulement, ils ne paient pas de TVA mais, en plus, ils perçoivent des intérêts.
La TVA n'est pas un impôt progressif, le taux est le même quels que soient nos revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Familles, personnes âgées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, santé, justice, sécurité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes