Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En finir avec l'opacité des fonds reversés aux collectivités locales qui font penser que l'Etat central est dispendieux alors que ce sont les strates locales qui sont dépensières (à fonds perdus).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de se comparer dans l'analyse de la dette avec des pays sans armée (Allemagne), ou avec une démographie telle que les densités de population rendent les services publics naturellement moins couteux (NL, Belgique).
Nous avons les mêmes critères budgétaires alors que les charges publiques sont nécessairement différentes.
Il faut revoir les traités de non double imposition avec des pays "passagers clandestins" de l'UE (Luxembourg, Irlande, NL) qui poussent à l'exil fiscal.
Il est facile pour ces pays de présenter des ratios élogieux alors qu'ils ont des charges publiques naturellement plus basses et qu'en plus ils parasitent les recettes fiscales des plus grands pays alentours.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG et CRDS pour transférer sur l'IRPP qui doit augmenter (tranche marginale supplémentaire à 60 % dès 200 K€ par part fiscale, celle ci devant cesser de considérer les enfants par le de quotient familial)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression des prestations additionnelles à l'enfance à partir du 3° enfant
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement, emploi "obligatoire" en vue de former les personnes sans emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Justice (recrutement- aide juridictionnelle - sanction des actions abusives), sécurité publique, environnement, transport collectif (ferroviaire et en tous cas non routier, pas de bus).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer la fiscalité des entreprises, et augmenter celle des particuliers.
Lire une autre au hasard