Intégralité de la contribution intitulée "Bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Niort .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un bulletin trimestrielle qui regroupe information des dépenses d'état ainsi que les diverses dotations liés à un bulletin régional qui donnent une lisibilité sur les dotations et leurs utilisations.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de taxer à tout va, tout les prétextes sont bon pour augmenter les taxes. Comment est t'il possible que nous soyons taxés pour un chalet en bois que nous ajoutons dans notre jardin par exemple. Comment est t'il possible que nos enfants soient taxer sur un bien immobilier en héritage alors que nous l'avons payé toute notre vie sans compter les taxes d'habitation et foncière " c'est une forme de raquette". Il faut taxer ce qui est juste, actuellement beaucoup de richesse est actionnariale, ou réaliser par de grand groupe, ou encore sur internet, cet argent doit être taxé à plus grande échelle.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je trouve normal de payer des impôt sur le revenu ainsi que des impôts locaux qui servent à faire fonctionner le système ainsi que les services publics mais tout ce qui concerne la taxe foncière, les diverses taxe sur l'héritage me semblent foncièrement injuste et indigne du labeur et des sacrifices réalisés pour ses enfants.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut remettre le travail et la rémunération au centre du débat, il ne pet être concevable dans une société que nous touchions plus au chomage qu' à travailler.Le cumul doit permettre d'augmenter la rémunération.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut remettre le travail et la rémunération au centre du débat, il ne peut être concevable dans une société que nous touchions plus au chomage qu' à travailler.Le cumul doit permettre d'augmenter la rémunération des chomeurs afin de redonner le goût et la possibilités de travailler. Les aides donner aux employeurs pourrait être utiles à cela ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous voyons des situations ubuesques, qui sont sans aucune logique. Un travailleur qui ne peut se loger est une situation inacceptable. Je pense que c'est avec une pensée logique que nous pouvons trouver le renforcement de notre protection sociale. Prouver et accepter diverses propositions de travail, doit être aussi une contrepartie aux aides sociales, je pense ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis heureux de faire partie de ceux qui participent pleinement aux actions sociales, qu'elles soient national ou communal par le biais de mes impôts. Toutefois, le cout de la vie et les augmentations diverses sans que le salaire ne soit indexé nous permettent difficilement d'augmentation d'impôts. Afin de répondre à votre question, tout de même, l'augmentation des impôts sur le salaire me semblent la seule concevable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes