Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Joindre un schéma simplifié à chaque avis d'imposition ( camembert utilisé par toutes les entreprises )
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour une fiscalité plus juste, il faut que TOUS les revenus soient soumis à l'impôt , qu'il y ait moins de niches fiscales .
Il faut par ailleurs établir un barème plus progressif que celui existant pour le calcul de l'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe d'habitation comme promis lors des élections présidentielles
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Instaurer un 3ème taux de TVA sur les produits de luxe
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne pas baisser les aides mais faire la chasse aux fraudeurs de toutes sortes qui parasitent le système.
Revoir les allocations de rentrée scolaire : moins pour le primaire, plus pour le secondaire et pourquoi pas un système de chèques permettant de payer la cantine, les transports , les fournitures scolaires ( et non pas de renflouer le découvert bancaire suite aux vacances, ou d'acheter divers biens d'équipement ...ce qui aggrave le déficit commercial )
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux handicapés doit être renforcée : pas forcément en termes d'aides financières mais en terme de structures d'accueil ce qui aurait le mérite de créer des emplois.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Payer plus d'impôts c'est mettre de l'eau dans un puits sans fond : il faut commencer par maîtriser les dépenses, notamment celles de l'Etat et des collectivités publiques ( nombre d'élus à baisser, avantages aux anciens présidents et premiers ministres, suppression des associations destinées à recaser d'anciens ministres avec des indemnités indécentes, emplois récompensant les électeurs ou emplois fictifs, investissements inutiles , dépenses liées aux doublons Communes et Communauté de Communes ...): la liste n'est pas exhaustive
Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières? C'est peut-être le moyen de redonner confiance aux citoyens.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'augmentation des retraites prévue est de 0,30%: cela est dérisoire et représente 3E pour une retraite de 1000E mensuels et 9E pour une retraite de 3000E ce qui aggrave encore les différences.
Ne peut-on envisager une augmentation en valeur absolue de 10E pour chaque retraité de manière à ne pénaliser personne?
Lire une autre au hasard