Intégralité de la contribution intitulée "Suppression taxe habitation pour TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Rueil-Malmaison .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt sur le revenu pour tous dès le 1 er euro (même si le taux est symbolique 1% ou 3%). Il n'est pas normal que seuls 42% des foyers fiscaux payent de l'IR et que cet impôt se concentre de plus en plus sur les classes moyennes supérieures. Pourquoi avoir supprimer la tranche à 5% ? Réinstaurer une tranche basse pour que chacun y contribue.

La tranche à 30% est trop large et englobe des revenus de 27 500 euros à 74 000 euros annuel soit de 2 300 euros à plus de 6 000 euros mensuels. Or, il y a une grande différence entre quelqu'un qui gagne 2300 euros et celui qui gagne 6 000 euros pourtant les 2 deux sont dans la tranche marginale à 30%. Je propose de créer une tranche intermédiaire à 20% pour les qui engloberait un revenu annuel de 27 500 à 50 000 euros puis à 30% entre 50 000 euros et 74 000 euros.

Suppression de la taxe d'habitation pour TOUS. La taxe d'habitation est une taxe injuste car elle dépend plus du lieu de votre habitation, de l'endettement ou pas de votre commune, des autres ressources de votre commune via les entreprises… que de la superficie de votre logement ou de votre revenu.
Donc, ce constat factuel étant fait, la taxe d'habitation est injuste et est injuste pour tous. Par exemple, pour un même logement vous payez 3 fois plus de taxe d'habitation dans certaines communes en banlieue parisienne qu'à Paris et ceci n'a rien à voir ni avec la taille de votre logement ni avec votre revenu.
De plus, si certains pensent qu'être dans les 20% qui continuent de payer cette taxe, c'est être "riche", je rappelle que le seuil pour payer cette taxe est de 2 500 euros par mois de revenus. Je ne crois pas qu'on soit aisé à ce niveau de revenu surtout en région parisienne vu le prix des loyers ou de l'immobilier en cas d'acquisition.

Suppression de la double imposition : mettre fin à la CSG non déductible. Il est injuste et complètement anormal de payer de l'impôt sur le revenu sur la fraction de CSG non déductible. C'est abhérent de payer un impôt sur une somme non perçue. Le revenu imposable retenu doit être le revenu net vraiment net.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-Impôt sur le revenu
-Droits de succession (nous payons déjà des impôts toute notre vie)
-Droits de mutation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Allocations familiales soumises à conditions de revenus, limitées à 2 enfants
- Allocation chômage limitée à 1 an

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Nous payons trop d'impôts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes