Intégralité de la contribution intitulée "Droits et Devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Compiègne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler quels sont les coûts de scolarité pris en charge par l'impôt tout au long du cursus scolaire. Idem pour les coûts d'interventions des personnes de la sécurité civile, des services d'ordre (Notamment pour les manifestations à répétition avec des revendications souvent contradictoires et démesurées), des frais relatifs à notre système de protection de santé comme notamment l'hospitalisation etc. Faire preuve de pédagogie, sensibiliser, responsabiliser et éduquer toujours et encore.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prouver de manière concrète et tangible que la guerre contre l'évasion fiscale (Encore trop souvent baptisée injustement et impunément optimisation fiscale) est menée sans complaisance et sans relâche. Les inégalités ne sont plus tolérables, elles menacent la cohésion sociale et ne sont plus acceptées par la très grande majorité des citoyens. Zéro tolérance pour tous les fraudeurs quel qu’ils soient (Grandes fortunes ou profiteurs d'aides sociales). Il est trop facile de toujours « taper sur la classe moyenne » car impliquée, besogneuse, silencieuse, courageuse, respectueuse (A l'instar de la pièce de théâtre « Le Diable Rouge »)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La réponse est très simple. La rentabilité du capital est supérieure à la rentabilité du travail, même si le phénomène n'est pas nouveau, il s'amplifie. Les exemples se multiplient, ils sont pléthores et les provocations sont récurrentes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ce ne sont pas nécessairement les aides à remettre en cause mais leurs conditions d'attribution. Malheureusement, la frontière entre le social et la solidarité auxquels je crois et l'assistanat est devenue floue et ténue. Il n'y a pas de droits sans devoirs et les "J'y ai droit" se font très nombreux (Trop nombreux devrais-je dire). Aider les accidentés de la vie OUI, mais tout en les responsabilisant et en leur demandant des prestations en retour (Une manière de les valoriser et de leur faire retrouver l'estime de soi pour ceux dont l'objectif n'a jamais été de s'enfermer dans l'assistanat).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les vrais accidentés de la vie, et ils sont malheureusement de plus en plus nombreux.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Idem réponse précédente

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis d’accord concernant les déductions d’impôts accordées suite à dons aux associations et organismes d'intérêt général (Recherche médicale, Associations et Fondation venant au secours des plus défavorisés…). Je ne suis par contre pas d’accord lorsqu'il s'agit de dons ou cotisations à un parti politique. Arrêtons les largesses vis-à-vis de personnes qui ne renvoient jamais l’ascenseur… Il faut en finir définitivement avec la théorie du ruissellement qui n'est qu'un leurre. Enfin, tout le monde devrait payer l’impôt (Même s’il s’agit de quelques euros symboliques).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes