Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Instituer une évaluation des politiques publiques par une autorité indépendante de l'exécutif, dotée de moyens adaptés, sous le contrôle du Parlement, avec publication des rapports, conclusions consensuelles et avis non consensuels.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1-Augmenter les impôts des plus riches, accentuer la progressivité y compris sur les revenus financiers, inclure tous les revenus c'est à dire supprimer les niches fiscales,
2-Accroître les moyens de lutte contre "l'optimisation" et la fraude fiscale des grandes entreprises et des grandes fortunes, supprimer les paradis fiscaux européens, doter l'administration fiscale de moyens pour déjouer les montages juridiques complexes et agressifs, supprimer "le verrou de Bercy" en laissant toute latitude à la justice de poursuivre la fraude fiscale,
3-Réduire la part des taxes dans les recettes fiscales (TVA réduite pour les produits de première nécessité, ...); compenser par des impôts directs progressifs notamment pour financer la transition écologique,
4-Augmenter l'impôt sur les grosses successions pour renforcer son effet redistributif,
5-Moduler les amendes en fonction des revenus: pourquoi une amende pour excès de vitesse est-elle de 135 € pour tous alors qu'elle frappe durement les foyers modestes et reste indolore pour l'automobiliste fortuné ?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
J'approuve le frein mis aux dépenses des collectivités locales; un rééquilibrage de leurs ressources s'impose afin de corriger une tendance de fond qui veut que plus le territoire s'appauvrit plus forte est la hausse des impôts locaux.
Le bricolage de la taxe d'habitation appelle une grande réforme de la fiscalité locale, notamment TH et TFPB.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Instituer un prélèvement progressif sur la CSG
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement social: l'action publique en faveur du logement et de l'hébergement social est indigente pour garantir ce droit élémentaire "un toit pour tous". Le droit au logement n'est pas assuré à tous alors que c'est une condition fondamentale de l'insertion sociale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, le montant global des prélèvements obligatoires ne doit pas augmenter, en revanche le curseur doit aller dans le sens de la réduction des taxes et de l'augmentation des prélèvements progressifs sur les revenus et bénéfices
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que consommateur on m'adresse des enquêtes de satisfaction tous les jours et en tant que citoyen on ne m'interroge que tous les cinq ans: c'est absolument inacceptable.
Je demande que les processus de décision publique et d'évaluation du service rendu soient beaucoup proches des citoyens.
Lire une autre au hasard