Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme les associations caritatives qui déclarent de manière détaillée comment est réparti l'argent des donateurs : une information avec la feuille d'impôt ou via internet , avec le détail des différentes affectations des impôts (train de vie de l'état; territoires; aides sociales..)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir les taux de TVA qui est l'impôt le plus injuste : riche ou pauvre, il est payé de la même façon
L'impôt de solidarité sur les grandes fortunes n'a rien de choquant : tant mieux si des gens gagnent beaucoup, mais il faut qu'ils participent plus.
Taxer d'avantage les revenus du capital et des placements, et moins ceux issus du travail.
Augmenter le nombre de barèmes d'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tva 10% : les médicaments non remboursés : il est incroyable qu'ils soient aussi taxés (de 5.5%, ils sont passés à 7% puis 10%) . Un médicament est plus taxé qu'une boite de gélules de plantes (5.5%) ou un complément alimentaire qui n'a pas fait la preuve d'une quelconque efficacité thérapeutique !
La Tva sur la nourriture : essentiel
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il serait logique que les différentes aides soient comptabilisées afin d'en évaluer le montant total.
Il est normal que le travailleur qui touche un salaire modeste proche de ce montant global puisse ressentir de l'injustice
quand lui cotise pour sa mutuelle, paye des impôts.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès au logement décent pour nos concitoyens; l'accès aux soins pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens (beaucoup de dépassements d'honoraires) ; le droit de pouvoir manger ! il est inadmissible que ce rôle soit laissé à des associations ; que se passerait il si elles n'existaient pas ? une honte !!!!!!
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le maintien du service public sur le territoire;
Une politique de la santé hospitalière digne de ce nom : bravo aux personnels soignants mal considérés et mal payé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certes certes ! pourquoi ce gentil questionnaire n'aborde t-il pas les dépenses publiques liées aux représentants de l'état et au train de vie étatique ?Payer plus d'impôts, pourquoi pas, même si je contribue déjà pas mal, mais j'estime normal de savoir où va l'argent et de pouvoir refuser qu'il aille là ou cela ne me semble pas indispensable.
Salaires et dépenses de nos représentants; coût des anciens chefs de l'état; nombre des sénateurs et élus. budget de fonctionnement du palais présidentiel...etc
Lire une autre au hasard