Intégralité de la contribution intitulée "Les impôts pour le bien commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à L'Hermitage .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des spots, des courts métrages informatifs avec des exemples concrets sur ce qui est fait avec l'impôt. Rappeler également qui participent (les salariés, les retraités, les entreprises, les artisans etc.. ) et la proportion de l'impôt par rapport à leurs salaires/bénéfices. Imaginer une formation permanente du contribuable, pourquoi pas par le biais d'inspecteurs des impôts à la retraite, au sein d'associations.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Donner du pouvoir à la Cour des Comptes pour rectifier dans les faits les abus et les erreurs.
Se donner les moyens pour lutter contre l'évasion fiscale.
Trouver un impôt plus juste que l'ISF pour les plus riches, et éviter les distorsions (exemple du petit retraité propriétaire d'un terrain familial sur l'île de Ré devenu imposable sur l'ISF).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts des artisans et petites entreprises qui ne peuvent embaucher du fait du poids des impôts et taxes de toutes sortes. Ce sont les premiers employeurs de France, ne n'oublions pas.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage aux "faux chômeurs" qui travaillent au noir, les indemnités des intermittents du spectacle, l'accumulation des aides qui permettent à des personnes de vivre sans travailler, tenir compte de tous les revenus d'un foyer pour l'attribution des allocations familiales ou autres.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les handicapés, notamment adultes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Vraie politique à l'égard du 5ème âge, un vrai financement pour tous ses acteurs (personnel des Ehpad, des services de gériatrie, d'aide de maintien à domicile...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le train de vie de l'état, les cumuls salaire/retraite/indemnités, les avantages outranciers de certaines catégories de hauts fonctionnaires : s'inspirer de nos voisins scandinaves.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes