Intégralité de la contribution intitulée "Rappeler le sens de l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre les impôts et taxes plus progressifs avec la situation de chacun, tout en assurant à tous un accès à des services publics de qualité. Cela suppose à mon sens de limiter le recours aux taxes qui sont les mêmes pour tous sans distinction, et de concentrer l'effort davantage sur les plus aisés, en particulier ceux bénéficiant de patrimoines issus d'héritages ou de revenus financiers particulièrement conséquents.
Il me semble également important que l'accès aux services publics soit possible pour tous. En particulier, cas qui n'est pas souvent évoqué et concerne pourtant à mon avis bon nombre de foyers, l'accès à un service de crèche pour tous me paraît être indispensable pour permettre en particulier aux femmes, dont la carrière se retrouve malheureusement trop souvent sacrifiée faute de mode de garde satisfaisant, de reprendre une activité professionnelle dans des conditions sécurisantes pour l'enfant.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne pense pas qu'il faille baisser les impôts (et pourtant je fais plutôt partie de ceux qui en paient beaucoup), mais mieux les utiliser pour pouvoir les justifier aux yeux de la population.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Travailler à réduire les dépenses inutiles ou inefficaces

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La petite enfance et peut être encore davantage la fin de vie me semblent être les parents pauvres de notre politique sociale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique et en particulier énergétique.
La gestion de la fin de vie, et la petite enfance.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'insiste sur un point particulier qui me semble être de nature à entretenir les inégalités au sein de notre société : la question des héritages. Je pense qu'il faut vraiment taxer davantage les héritages au-delà d'un certain montant, pour s'assurer d'une meilleure distribution des richesses et limiter la reproduction des élites, qui contribue au mal-être d'une partie de la population. Les recettes générées pourraient par exemple être consacrées à l'éducation dans les zones prioritaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes