Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
indiquer le coûts réels des services: combien cela aurait coûté, sans les impôts. Exemple: quand on va chez le médecin, ou à l’hôpital. Quo'n indique clairement le coût réel. Idem pour les transports publics: quelle est la part déduite sur le prix d'un ticket de métro, grace aux subventions (donc impôts).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faut diminuer la fiscalité sur les entreprises, et augmenter les impôts à assiettes larges (ex: augmenter les taxes sur l'essence, augmenter la TVA, ...). Il ne faut pas pénaliser les entreprises en les matraquant fiscalement, car ce sont elles qui créent la richesse et les emplois. Baisser la fiscalité sur les entreprises les rendra plus compétitives, donc celles qui le voudront pourront croître et embaucher.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges patronales et l'IS.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
baisser les allocations chômage, restreindre la CMU qui concerne trop de monde et surtout: arrêter l'AME
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé et éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le nombre d'élus est beaucoup trop important. Il faut réformer les départements, pour n'avoir plus que 150 députés. Les économies réalisées ainsi seraient énormes. Idem pour les sénateurs: il faut réduire de moitié leurs effectifs. Aussi: à l'heure du numérique, il me semble que la gestion des cotisations URSAF, RSI etc... pourraient être centralisée dans une seule caisse, au lieu d'avoir une multitudes de caisses régionales avec leur lot de fonctionnaires. On pourrait garder des agences locales pour maintenir un contact physique, mais toute la partie administrative peut se faire dans une seule caisse centralisée. On doit aussi arriver à un système où les fonctionnaires et les salariés du privé sont sur un pied d'égalité. Aujourd'hui on a atteint un point où les privileges des fonctionnaires (retraites, emploi à vie, horaires, vacances, ...) nécessitent une charge fiscale insupportable, surtout en comparaison des conditions de travail de la plupart des employés du privé
Lire une autre au hasard