Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Préaux-Bocage .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un ""Réseau Social Citoyen"" géré par le CESE où on trouvera une communication sur toutes sortes de sujets et donc les impôts mais aussi des formulaires pour faire remonter des questions, voire des pétitions. Cette inter action apportera au citoyen de l'information bien sûr mais aussi de la considération par sa participation à la vie de notre démocratie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Refonte de la fiscalité nationale : • Nouvelle grille des tranches d'impôts commençant à 1€ jusqu'aux plus hauts revenus pour inciter les grands patrons à prendre moins d'argent sur la valeur créée par l'ensemble de l'entreprise. S'ils ne comprennent pas, C'est l'État qui redistribuera • Nous sommes tous imposables au premier euro de revenu selon nos ressources (hommes politiques compris) • L'impôt ainsi revisité intégré les impôts actuels + la CSG + les charges sociales (maladie, vieillesse, chômage) + taxe habitation, la taxe foncière reste dans l'état actuel. • Sur le bulletin de salaire il ne reste plus que les assurances volontaires (mutuelle, complémentaire) Et la retenue à la source • Création d'un label ""pouvoir d'achat "" qui supportera un taux de TVA minoré voire nul. • Appuyer les impôts sur la nationalité et non pas sur la territorialité. • Revoir les niches fiscales et vérifier leur pertinence et leur efficacité. • Lutter contre la fraude fiscale. • Dans ce cadre, prévoir des peines pouvant aller jusqu'à de la prison pour les fraudeurs. Adaptations pour répondre à la mondialisation : • Tout chiffre d'affaires réalisé en France doit faire l'objet d'un impôt et ceci pour s'adapter à la mondialisation et la capture de la richesse nationale par des sociétés étrangères (GAFAM, Mc Donald, KFC et bien d'autres). • Nous avons besoin de ces ressources financières pour reconstruire notre économie et consolider notre système social. • Par ailleurs, Il est grand temps que l'état reprenne l'initiative face aux puissances financières et affirme son rôle de représentation et de défense des citoyens. C'est un devoir politique en face des égoïsmes humains pour adapter notre économie aux nouvelles règles de productions et de captations des richesses produites tout autour de notre planète. - Sachant qu'aujourd'hui nous nous faisons dépouiller de ces ressources et l'état se retrouve dans une position où il est obligé d'augmenter les impôts sur les citoyens français et nous conduit à de l'insurrection et de la violence.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer les taxes carbone car incomprises par les citoyens

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales doivent être intégrées dans un ""Filet Universel"" pour assurer les moyens de vivre décemment. Ce revenu doit être limité sachant qu'un allocataire ne peut pas avoir des revenus supérieurs à ceux d'une personne qui travaille. Les gens n'ont pas vocation à rester dans ce filet, ils seront pris en charge par des coaches pour qu'ils trouvent une activité (travail salarié, création d'une activité ...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Repensons nos protections sociales pour les actualiser, en supprimer certaines, en inventer d'autres en s'assurant de leur efficacité et en ayant pour souci de ne pas dépenser inconsidérément l'argent public, donc de tous les citoyens. Les temps ont changé, nous ne sommes plus au 20ème siècle avec ses guerres et ses avancées sociales, justifiées d'alleurs, notre société n'est plus la même, il faut vérifier la cohérence et l'efficacité de notre système social.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aujourd'hui, il faut parler de pouvoir d'achat, donc de diminution des impôts car nous arrivons à un taux d'imposition qui devient insupportable et qui décourage, ""Trop d'impôts tuent l'impôt"" et l'économie aussi, j'ajouterai. D'après Les Echos.fr, le taux de prélèvements obligatoires a atteint un pic en 2017 à 45,3% nous plaçant premier ou tout premier des pays européens.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Revoir les grilles de salaires des personnes rémunérées par l’état ainsi que les avantages (logement, voiture, primes, retraite … package pour les anciens Présidents, retraite pour les anciens Politiques). Une règle pourrait être adoptée : le salaire le plus élevé serait le salaire du Chef de l'Etat, ensuite on décline. • Supprimer le département. • Construire des bâtiments modernes pour toutes les institutions gouvernementales pour aller vers une ère moderne, européenne, et ceci pour accueillir la Présidence, le gouvernement, les parlements et toute institution relevant du public. Ces bâtiments seront adaptés à leur utilisation, intégrant une sécurité active, avec une consommation énergétique faible voire négative, câblés, connectés avec des moyens de communication modernes et sécurisés. • Libérer les monuments historiques utilisés actuellement et les recycler soit en musées soit en hôtels ou restaurants de grand luxe pour conserver notre image à l'international. • Supprimer la garde républicaine dans sa forme actuelle trop passéiste, la transformer avec un uniforme bleu et des symboles liant la France et l'Europe. • Objectif : Faire disparaître ce sentiment de monarchie républicaine que peuvent ressentir beaucoup de citoyens et entrer de plein pied dans une ère moderne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes