Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait mettre en avant les projets, actions et politiques financés par l'impôt pour que les citoyens se rendent compte que les prélèvements obligatoires servent à financer nombre d'infrastructures et services au quotidien.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Il faudrait que le travail soit moins taxé. En effet, l'éffet de seuil fait qu'il vaut mieux moins travailler et payer moins d'impôts que travailler plus et passer dans une tranche d'imposition supérieure.

-De plus, IL FAUDRAIT QUE TOUT LES CITOYENS paient un impôt, même minime pour les responsabiliser. En effet, pour beaucoup l'"argent public" est l'argent de l'Etat, qui n'appartiendrait à personne, hors cet argent est versé par les contribuables qui paient pour ceux qui ne contribuent pas.

-La baisse du taux de natalité cette année invite à reconsidérer les réformes engagées sous F. Hollande détruisant le système de prestations sociales aux familles (allocations familiales).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu, la taxe foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait baisser les aides aux personnes en situation irrégulière, retirer le plafonnement des allocations familiales.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une politique familiale, une politique économique et de l'emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes