Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
avoir un bilan précis chaque année mais de manière ludique sous la forme d'émission de télé par exemple mais également relayé par le plus de média possible (journaux, internet...). Cela nécessite un vrai travail de communication pour aider le plus grand nombre à s'approprier des notions parfois complexes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- contraventions proportionnelles aux revenus.
- accentuer encore la chasse à l'évasion fiscale
- taxer plus haut les dividendes
- taxer plus les produits de luxes
- rétablissement de l'ISF
- France info le 20 janvier 2019 : "Entre 2010 et 2017, les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté, selon un rapport publié dimanche 20 janvier par Attac" Il s'agit là encore d'obliger ces entreprises à un plus gros investissement dans la vie publique.
- étaler l'impos sur le revenu sur beaucoup plus de tranches
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
attention s'agissant de l'âge de la retraite il faudrait faire du cas par cas et avoir une marge de manœuvre réduite (pas d'écart de plus de 3 ans)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'aide au logement
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'investissement dans les énergies renouvelables
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Dans le monde agricole : Le prix des ressources agricoles doivent assurer la rétribution équitable du travail des agriculteurs. Il faudrait réduire l'écart entre le prix payé aux agriculteurs et ceux payés par les consommateurs en discutant avec les distributeurs.
- Tickets restaurants : pouvoir les utiliser quand on veut, partout en France, sans nombre limite (un carnet n'est pas inépuisable)
- relimiter certaines routes départementales à 90kms/h. Le passage à 80 kms/h peut même être dangereux sur certaines voix avec des poids lourds qui arrivent vite et obligent à accélérer.
- dépenses publiques : limiter tous salaires payés par des dépenses publiques (élus, fonctionnaires, contractuels...) à 4000 euros net. Obligation de justification de TOUS les frais pris sur l'indemnité représentative des frais de mandat ; Si tout n'est pas utilisé, ça retourne dans les caisses de l'état ou doit servir à monter des projets concrets sociaux, culturels, à but de protection environnementale...) . Réduire les avantages des Présidents de la République à la retraite petit à petit.
Lire une autre au hasard