Intégralité de la contribution intitulée "Refonte globale de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Impôt sur les revenus

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer le quotient familial comme dans tous les pays occidentaux. 1 personne = 1 impôt quelque soit les revenus déclarés. Cela implique de redéfinir les tranches d'imposition en taux et en montant, d'en créer de nouvelles.
Lors de la déclaration (toujours en N+1), déclarer ses charges familiales, ses crédits d'impôts, ses revenus...avec à la clef un complément d'impôt à verser ou un remboursement.
Objectif : tout euro perçu est taxé (sans aucun seuil de non imposition) , même pour un montant infime. Ainsi le civisme fiscal sera plus facilement accepté, la progressivité des taux permettrait l'égalité et la redistribution...et la prise en compte lors de la déclaration de revenus va engendrer des compléments d'impôt ou remboursement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance SS

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la dépendance SS

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter de 0.5 % tous les taux de TVA afin de financer la transition écologique et la branche dépendance SS
Fusionner CSG et IR


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes