Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner tous les ans la répartition sur 1000 euros de l'utilisation de l’impôt et son évolution. et rappeler le taux moyen d'imposition par décile dans la population pour éviter les "fake news".
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
3 tranches 10% / 20% / 30% . Impôt payé dès le 1er euro. Pas de niche fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu qui ne concerne plus que 43% des français et donc n'est plus un bon impôt
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La retraite. Redéfinir l'age légal. Logement social - revoir en profondeur les conditions d'occupation (entrée & sortie ) des logements sociaux et en finir avec le dogme de 25% de logements sociaux. Redéfinir et préciser les notions de droits et devoirs pour les différentes prestations sociales. Déterminer un plafond maximum sur le cumul des allocations
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Rééquilibrer le système de retraite par une individualisation et plus de capitalisation (avec la structuration d'une vraie offre). La structuration par répartition semble de moins en moins adaptée et nourrit les frustrations des actifs (trop de prélèvement dont ils ne pensent pas pouvoir bénéficier lors de leur propre retraite) et des retraités (qui estiment que c'est un acquis).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Système des retraites à rééquilibrer compte tenu de la durée de vie. La retraite doit protéger des personnes qui ne sont plus en mesure d'avoir une vie active.
Lire une autre au hasard