Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Déjà, que toute dépenses publiques (sauf celles liées aux sujets militaires en lien avec la défense nationale) soit documentée et publiée. Il est inadmissible que certains salaires de la fonction publique soit "caché", notamment à Bercy. Et casser le thermomètre n'a jamais fait baisser la fièvre.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut diminuer massivement les taxes qui pèsent sur le travail, quitte à augmenter celles sur la consommation.
Actuellement, si on ajoute charge sociale + charges employeurs + IR (car les charges employeurs sont une taxe sur les salaires, ne jouons pas sur les mots...), nous sommes le pays d'Europe taxant le plus le travail. Comment peut il se développer, sachant les enjeux de compétitivité auxquels doit faire face notre pays ? Augmenter les exportations devrait être la priorité absolue de tout gouvernement : cela représente un flux de capitaux entrants, permettant de financer ensuite la redistribution.
Ensuite, rendre pénalement responsable les élus, au même titre qu'un chef d'entreprise, de la bonne administration du périmètre en lien avec son mandat : un mauvais gestionnaire ruinant une collectivité devrait à minima passer devant un juge.
Que l'impot soit payé par tous, dans la mesure de ces moyens, même si c'est 1€ symbolique par mois.
Dernièrement, indexer tout salaires versé à un élu sur le salaire médian des français : une baisse de ce dernier entraînerait automatiquement une baisse du leur, et par opposition, une hausse du salaire médian leur bénéficierait aussi.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Charges patronales, charges salariales, impot sur le revenu, CSG.
La fiscalité des entreprises devraient être entièrement revue, afin de ne taxer que les bénéfices, et non le chiffre d'affaire. Cela pénalise énormément de TPE / TPME dans le cas de compression des marges.
Par contre, les groupes réduisant leur bénéfice via des montages financiers (refacturation bidon à des filiales située dans des états plus cléments sur le plan fiscal) devrait être condamnées lourdement, avec peine de prison à la clé pour les responsables de ces montages.
Moins d'impots, et un impot plus juste, mais de réelles sanctions pour les fraudeurs.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales devraient être d'avantages limitées dans le temps, sauf situation d'handicap. Le principe de solidarité sous entends une aide ponctuelle en cas de coup dur de la vie, pas un versement perpétuel (cela, c'est le concept de l’aumône...).
De même, elle devrait être inclue dans le revenu imposable : quelqu'un gagnant 1500€ par mois devrait payer exactement les mêmes impots qu'une personne gagnant le même montant, peu importe la source de ses revenus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun : nous sommes actuellement un des pays les plus généreux du monde. Revenir à la moyenne de nos voisins n'est en rien un choix extrême.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La formation professionnelle et les programmes de développements de politiques industrielles.
Permettre aux gens de gagner leur vie via un travail, et de vivre dignement, devrait être une priorité absolue.
De même, les métiers à forte pénibilité (je pense notamment au secteur du bâtiment) devrait être accompagnés, afin de permettre à ces personnes de se réorienter vers des emplois "de bureau" ou à minima, non physiques, afin que ces derniers ne soient pas brisés physiquement à l'age de la retraite.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaque dépenses publiques devrait être comparée au sacrifice qu'elle demande pour nos citoyens : nous sommes conscients qu'il faut payer les médecins, les policiers, ou les routes. Par contre, payer une voiture de fonction, ou des notes de frais, non. Cela n'est d'ailleurs pas le cas dans le privé.
Et si cela déplaît à nos élus, ils peuvent changer de poste : la politique ne devrait pas être une affaire de carrière ou d'enrichissement, au contraire, c'est un don de soi à son pays.
Lire une autre au hasard