Intégralité de la contribution intitulée "Vive les impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Saint-Vivien-de-Médoc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne vois que l'école pour cela.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire au maximum les taxes sur les produits de PREMIERE nécessité et augmenter ces mêmes taxes, au prorata de leur caractère "luxueux" et superflu, sur les autres. En prenant toutefois en compte le caractère dissuasif des taxes qui pourraient être appliquées sur certains produits (plats hyper transformés, néfastes à l'environnement, dangereux pour la santé, par exemple) pour le bien être des consommateur et de l'environnement. Faire un grand ménage dans les niches fiscales, au regard de leur utilité et de leur pertinence.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les dépenses, notamment celles des collectivités territoriales. La natalité n'est plus une priorité, l'augmentation dela démographie mondiale est même un frein à la sauvegarde de l'environnement, et ne doit plus être encouragée par le versement d'allocation familiales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Appliquer un système plus simple, regroupant toutes les aides sociales en la forme d'un revenu minimum. Ce qui introduirait un peu plus de justice dans la répartition.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation, qui conditionne en grande partie un peu plus d'égalité des chances.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Justice sociale et démocratie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le revenu universel mérite le plus grand intérêt,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes