Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
o Afficher la contribution à chaque type d'impôt de chaque classe économique de citoyen pour mettre en lumière leurs contributions relatives.
o Contrairement aux pays du Nord et au Canada (45% de ses recette viennent de l'impôt sur le revenu avec tranche supérieure à 57,8 % - Fédéral+Provincial et pourtant ce pays se porte bien et les riches ne le fuient pas) les recettes de la France sont largement appuyées sur des impôts non progressifs, si ce n'est qui pénalisent les moins riches comme la TIPP (plus de km pour travailler, voitures plus consommatrices). Les plus pauvres paient déjà près de 30 % d'impôt (TVA, diverses et amendes inévitables taxes sur la voiture, etc ...
o Transparence des contributions à l’impôt de tous riches comme pauvres salariés
o Transparence de toutes les salaires et avantages financés sur l'argent public, des fonctionnaires comme des élus
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
o Définir une nouvelle fiscalité qui réduit la fourchette indécente et croissante des revenus (pas des salaires) :
- plus grande part d’impôts progressifs,
- ciblage des avantages et niches vers les plus modestes et pas vers les plus riches qui ont les moyens d'en profiter,
- réduction drastique des niches fiscales accessibles seulement aux hauts revenus
- diminution des impôts compliqués et peu rentables Voir propositions Piketty.
o Réintégrer les revenus non salariaux avec les revenus salariaux pour l’impôt sur le revenu (fin de la « flat taxe » bien plus injuste que l’ISF car elle défavorise les petits placements des pauvres (+30%) et favorise les gros placements des très riches(-15 %))
o Rétablir l'ISF mais en déduisant les investissements effectivement faits dans l'économie française (souvent moins rentable que dans la finance internationale) : si les économies d'ISF ont bien été investies dans l'économie française, cela ne changera rien. Sinon cela ira dans le sens affiché par le gouvernement. Si le gouvernement refuse cette proposition, c'est que son objectif n'est pas celui qui est annoncé. De plus les citoyens en colère pourraient accepter ce compromis.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de toute première nécessité (habillement de base, repas de base au restaurant comme au Québec, ...)
Les impôts de la transition écologique pour ceux qui sont déjà défavorisés économiquement
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir complètement le système d'aides sociales, compliqué et inefficace (voir proposition ci-dessous) et ré-équilibrer les impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Une réforme profonde juste, simple, efficace et finançante de l'aide sociales et de assurance chômage :
Remplacer toutes les aides sociales et assurance chômage par un complément de revenu qui garantit un juste minimum de ressources (logement, nourriture, habillement, …) à ceux dont le revenu est inférieur à ce minimum sans doute variable selon les lieux de résidence (coût variable de la vie et du logement)
Imposer en échange une contribution à l’activité économique : accepter un emploi ou un emploi mieux rémunéré (qui diminuera l’aide) si on en propose un, sinon avoir une activité d’intérêt collectif correspondant à ses capacités (ex : assistance informatique à la population) après une éventuelle formation. Cette activité pourrait être co-financée par le milieu associatif, collectivité...
Avec 43000 € de PIB par habitant, la France est capable d'offrir cette sécurité à ses citoyens, en leur imposant des devoirs : participer sous une forme ou une autre à l'activité du pays, même dans un cadre non rentable au sens capitaliste du terme. On sort d'une logique d'assurance pour aller vers une logique de droits et devoirs.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut un système unique qui garantit un minimum de revenu permettant de vivre décemment
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Plus de justice sociale et diminution nette des injustices sociales et économiques
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
o Développement rapide de l’économie sociale avec les outils financiers correspondants (limite les gains du système financier via l’actionnariat, et diminue le coût du travail)
o Re équilibrer graduellement les dépenses de l’état dans les services publics entre les métropoles et le reste de la France pour tendre vers une dépense à peu près équivalente par tête de citoyen, permettant de financer des transports en commun,
o Définir, comme d’autres pays l’ont fait avec succès, une stratégie à long terme de diminution de la dette (par exemple tant de milliards par an sur 20 ans affectés à la diminution de la dette, en priorité dans le budget de l’état)
o Imposer différemment les parts des bénéfices des entreprises consacrées au salariat, à l’investissement et aux actionnaires. Comme certains pays du Nord, imposer une répartition des bénéfices des entreprises entre ces trois aspects
Lire une autre au hasard