Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence de la vie politique
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Dans « Abolir la Richesse », paru en 2018, D.Bordon rappelle, comme bien des observateurs, que les inégalités de revenus sont, dans les faits, bien peu corrigées par une redistribution que l’on dit pourtant généreuse en France. Dans le livre, plusieurs exemples le prouvent dont la fameuse « Aide au logement » qui finit inexorablement par enrichir les plus riches d’entre nous.
Que propose-t-il pour remédier à cela ?
1- Recettes
- Plafonnement des revenus sur tout le territoire à cinq fois le seuil de pauvreté (calculé à partir de la richesse produite par le pays chaque année).
- Suppression de l’impôt sur les revenus du travail et de l’impôt à la production des entreprises (maintien de l’impôt sur les bénéfices).
- Remplacement de la taxe d’habitation par un impôt local volontaire sur projets (crowdfunding). Maintien de la taxe foncière, notamment sur les résidences secondaires non occupées.
- TVA inversée, modulable en fonction de la qualité du produit : 100% pour tous les produits, avec des dégrèvements si la production respecte l’environnement, le vivant, des codes sociaux en vigueur dans le pays et si le produit est jugé de qualité (label agréé).
- Impôt progressif sur les successions hors de l’immobilier légué à destination d’une résidence principale.
- Impôt progressif sur les revenus du patrimoine.
- Plafonnement des loyers et des prix de l’immobilier, indexé sur le seuil de pauvreté (seuil équivalant à 40 m2 en location mensuelle, à 0,4 m2 pour la vente). Uniformisation de ces plafonds sur tout le territoire pour entraver la gentrification et la ghettoïsation des quartiers.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer l'impôt sur les revenus du travail et plafonner les revenus à 5 fois le seuil de pauvreté
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Changer de politique
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
2- Dépenses
- Création d’un revenu minimum pour tous les français équivalent au seuil de pauvreté (payé en monnaie numérique territoriale).
- Pension de retraite unique fixée à 1,5 fois le seuil de pauvreté, dès l’âge de 60 ans, pour tous quel qu’ait été le parcours de vie.
- Suppression de toutes les aides sociales individualisées (RSA, Allocations…) hors victimes et handicapés.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Mise en place progressivement de « l’Éducation assistée à domicile » pour intégrer complétement les parents dans l’instruction de leurs enfants.
- Suppression des remboursements de soins de la vie courante, hors accident, grosse maladie et handicap. Gratuité des soins hospitaliers. Développement de l’herboristerie et de la phytothérapie.
- Contrôle des prix des soins hospitaliers et des médicaments. Nationalisation des industries pharmaceutiques si nécessaire.
- Développement de réseaux relationnels publics pour mieux faire circuler l’information. Mise à disposition d’espaces publics dans chaque quartier pour les associations et collectifs citoyens.
- Services publics individualisés à prix coutant (non gratuits).
- Banque publique accessible à tous (dépôts, comptes et investissement). Création d’une monnaie numérique territoriale (par le versement du revenu minimum) non convertible et non thésaurisable (sur le principe du WIR suisse).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une vraie redistribution de la richesse
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ceux qui veulent comprendre comment tout cela s’équilibre avec les chiffres de la comptabilité nationale pourront se référer au livre. Il est accessible en e-book pour un prix dérisoire sur Amazon.
Lire une autre au hasard