Intégralité de la contribution intitulée "Robin des bois??"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Milizac-Guipronvel .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plaquette pédagogique (en ligne, et par courrier)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : mieux lutter contre la fraude et les dispositifs d'évasion "légaux" ; augmenter un peu la fiscalité sur les successions (pour compenser les prélèvements perdus sur l'ISF)
Plus efficace : (i) simplifier et réduire le nombre de dispositifs incitatifs (ou "niches"), (ii) prélever à la source (ça, c'est fait), (iii) redéployer le temps ainsi économisé des agents du Trésor, à mieux lutter contre la fraude et l'évasion

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
(a) Ceux qui rapportent peu et qui coutent beaucoup (en temps agent) : par exemple l'IFI? Pourquoi un IFI alors qu'existe la taxe foncière, qu'il suffirait de "majorer" pour les multi-propriétaires? (b) ceux qui pénalisent l'emploi et la compétitivité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne suis pas expert... Certaines aides sociales ont des effets pervers : l'aide au logement se traduit par une augmentation des petits loyers ; l'assurance chômage peut inciter à prendre de grandes vacances aux frais de l'Etat ; la gratuité des soins conduit à des abus, et à l'engorgement de certains services. etc...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ni le chomage, ni la santé, ni le logement, cf. ce qui précède : sur ces sujets il faut aussi responsabiliser les individus. Disons le handicap, les accidents de la vie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement, biodiversité et climat

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les politiques "à la Robin des Bois", prendre massivement aux riches pour donner aux pauvres, ont échoué partout, souvent tragiquement. Arrêtons de brandir cela comme la solution à nos problèmes! Il faut une redistribution certes, mais raisonnable et acceptable par les contribuables concernés. Je précise, si besoin, que je suis loin du seuil de l'ex-ISF.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes