Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Arnières-sur-Iton .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence et responsabilité. Respecter les préconisations de la Cour des Comptes qui sont souvent justifiées et qui ne cessent d'exister ! A quand des plans d'actions ou simplement le bon sens pour éviter des gaspillages en tout genre. Des ponts ou des routes qui ne mènent nulles part, une gare restaurée alors qu'il n'y a plus de train qui passe…...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales qui bénéficient aux plus hauts revenus. Taxer davantage les multinationales qui font de l'optimisation fiscale GAFA ou autres N'accorder des aides à certaines sociétés que sous certaines conditions en cas de non respect : exemple FORD qui a reçu des aides pour son site et qui va le fermer - prévoir qu'en cas de non respect remboursement des pénalités supplémentaires devraient dissuader les patrons voyous Faire payer les impots à tout le monde en fonction de ses revenus afin de responsabiliser tout le monde Taxer davantage les hauts revenus : créer des classes supplémentaires d'imposition selon les niveaux de revenus

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG sur les retraites TVA sur les produits indispensables

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Au lieu d'assister systématiquement, il faut redonner de la fierté, de la dignité aux personnes en leur donnant des aides pour la réinsertion dans le cadre d'associations d'aide au travail. Il faut redonner aux personnes des aides en compensation d'une action, d'un travail, d'une ré-insertion, il faut que ce soit donnant-donnant. Il faut que les citoyens aient des droits mais également des devoirs.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations familiales aux parents dont les enfants sont placés en famille d'accueil : on paie les allocations pour des familles indignes et on paie des impôts pour les familles d'accueil et autres aides. Supprimer les allocations pour les parents qui ne remplissent pas leur responsabilité parentale : absenteisme scolaire, maltraitance des enfants…. Pour avoir plus de moyens pour les actions sociales, lutter contre les fraudes à la Sécurité sociale et aux allocations familiales. Pour dissuader ces fraudes augmenter le montant des pénalités d'un point de vue monétaire et obliger les fraudeurs à faire des travaux d'intérêts généraux

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Supprimer l'exclusion en créant du lien social : ré-insérer les personnes par le biais d'associations pour qu'elles se sentent considérées, dignes, fières. Ces personnes pourraient être employées dans des secteurs manquant de main d'œuvre ou pour aider d'autres personnes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Que chacun puisse avoir un toit

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire payer davantage les hauts revenus car le fossé ne cesse de se creuser entre les hauts et bas revenus. Faire en sorte que les crédits d'impôts soient inversement proportionnels et dissuasifs pour les hauts revenus puisqu'on ne peut pas revenir sur l'ISF.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes