Intégralité de la contribution intitulée "ISF, un impôt pertinent qui ne ruisselle pas !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Mazirat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transmettre chaque année la répartition des impôts sur le revenu en fonction de l’affectation des dépenses ..... comme cette année

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Appliquer aux impôts sur le revenu le même principe que celui imaginé pour les retraites : 1€ de revenu doit donner x% d’impôt hors crédit d'impôts (déductibles après investissements) .... définis en fonction d’objectifs profitables pour la nation.Exemple : travaux effectifs d’isolation thermique, investissement au profit d’entreprises françaises, prise de participation au capital d’entreprises françaises....
Comme pour le mariage, chaque français doit contribuer à sa juste proportion aux dépenses de L’Etat..... chacun se sentira un peu plus responsable des biens publics.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas forcément baisser, mais mettre à plat le dispositif d’imposition en supprimant toutes les niches fiscales et tous les avantages catégoriels .
Les juristes s’interrogent sur la « légalité «  d’une taxe d’habitation qui serait supportée par 20% des contribuables, à tel,point que Monsieur le Président a décidé d’en exonérer, à terme, 100% des français. Que penser de la légalité d’un impôts qui exonère 50% des français !
ISF un impôt pertinent qui ne ruisselle pas. Pourquoi ? Parce que contrairement au crédit d’impot pour les classes moyennes où il faut d’abord investir avant de bénéficier d’un avoir, l’ETAT fait confiance aux riches contribuables en faisant crédit sans contrepartie. Il faut traiter les riches comme les classes moyennes : réduire les impôts après qu’ils aient investis dans les entreprises françaises et dans des actions d’utilités publiques .... et l’ISF ruissellera !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Chasser lourdement les fraudes de toutes natures, notamment fiscales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides qui concernent l’immigration et la migration .... chaque migrant doit être le bienvenu dans notre pays dès lors qu’il accepte d’y travailler ( toujours 400 000 emplois non pourvus !) et de participer à sa prospérité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites qui ont travaillé pour acquérir une retraite à taux plein, et l’enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les classes moyennes sont saturées. Il faut faire appels à ceux qui ne paient pas d’impôts et ceux qui ne jouent pas le jeu du ruissellement de l’ISF.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’ecart de revenu net entre ceux qui perçoivent des aides publiques et ceux qui travaillent au SMIC est scandaleusement trop’faible. Il faut fixer un minimum « social » objectif et faire en sorte que l’ecart entre ce minimum et le SMIC net soit d’au moins 20% et faire en sorte que les aides sociales soient les mêmes pour tous pour que l’ecart ne soit jamais réduit


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes