Intégralité de la contribution intitulée "Quelques propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Le Mans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La dette de l’etat est ramenée au pib, ce qui n’a pas de sens (cela ne fonctionne pas comme ça pour les citoyens ou les entreprises). Il faut communiquer sur le déficit de l’etat en % du budget (par ex 18% : 70 mds sur un budget de 385mds) cela permettait de mieux mesurer l’ampleur du problème.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la notion de revenue net fiscal différent du revenu net, en supprimant la csg non déductible, quitte à augmenter les taux de csg pour ne pas changer le montant prélevé : payer des impôts sur des impôts est incompréhensible ...


Augmenter l’impot Sur les successions pour les enfants. : de toute façon les enfants lorsqu’ils héritent sont déjà vieux ... ou en âge de ne pas en avoir besoin autant que leur propres enfants.
Et peut être garder le même taux qu’aujourd’hui pour les petits enfants qui en ont besoin.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Famille : soumettre à ressources les allocations (deja presque le cas, allons au bout) au delà d’un seuil, ça n’est plus que symbolique.

Logement : soumettre apl aux ressources des parents au delà d’un certains seuil ( 10000 € / mois , même si cela concerne peu de monde )

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour sensibiliser tout le monde à l’argent publique, tout le monde devrait payer un mini d’impot ( 100 € par ex )


Mettre dans la loi l’interdiction d’avoir un budget en déficit ( hors investissements)
Nos enfants vont payer nos dettes , c’est inexcusable


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes