Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une vraie transparence sur quelle catégorie socioprofessionnelle paye quoi en tenant compte notamment des niches fiscales
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Basculer une partie des taxes, notamment la TVA, sur un véritable impôt sur le revenu progressif jusqu'à des tranches très élevées (90% comme aux USA dans les années 50) que tout le monde paye. Supprimer l'essentiel des niches fiscales. Faire en sorte que les revenus du capital soient taxés au même taux que les revenus. Regrouper CSG et impôts. Augmenter les taxes sur l'héritage, quel que soit le lien entre le décédé et les bénéficiaires. Renforcer les écotaxes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA car c'est un impôt injuste
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre en place une véritable politique de prévention et réduire considérabelemnt les risques sanitaires environnemenatux dont les coûts sont considérables selon plusieurs études (Cour des comptes, etc.)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maintenir et amplifier le haut niveau de protection en cas de maladie. Accompagner les personnes en fin de vie. Fournir un revenu aux personnes les plus pauvres, cela pourrait être un revenu universel perçu par tous les français et soumis à l'impôt, progressif, sur le revenu.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche, notamment sur les transitions écologiques et énergétiques, sous réserve que le soutien à la recherche industrielle soit centrée sur les PMI (Crédit d'impôt recherche plafonné)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un des derniers de la classe Europe en termes d'écotaxes, or la politique fiscale est tellement incohérente que les écotaxes, pourtant nécessaires pour la transition écologique, sont rejetées par une population qui comprend que le système est peu redistributif et n'accepte pas que cela ne s'accompagne pas d'une réforme globale de la fiscalité.
Lire une autre au hasard