Intégralité de la contribution intitulée "les dépenses et les impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Bartherans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
faire une sorte de "camembert" personnalisée de son impôt réparti sur les différents postes budgétaires , y compris la charge des chambres (assemblée et sénat) pour que chacun comprenne à quoi sert sa participation.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
mieux répartir l'assiette de l'Impôt sur le Revenu en faisant contribuer , ne serait-ce que de 10€/ an les ménages au dessus du seuil de pauvreté et allant jusqu'au SMIG, puis de façon progressive jusqu'au tranches actuelles. Chacun ayant ainsi le sentiment (et c'est important) de contribuer aux efforts de la nation et la politique nationale. Actuellement peu payent l'IR et donc peu se sentent concernées par la dépense.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la CSG pour les revenus du travail et de l'investissement dans la recherche et l'industrie.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire un fichier national des aides et bénéficiaires pour éviter les doublons multiples des aides sociales + être plus justes dans les cotisations et supprimer les régimes spéciaux

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aides aux femmes qui élèves leurs enfants - créer une sorte d'aide-cotisation pour la retraite. une orte de CMU pour les femmes ou hommes qui restent à la maison.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide sociale à l'enfance pour limiter les dégâts sur les futurs adultes. Comme ce fut fait d'une crtaine manière par M BLANQUERT en faisant des CP à 12 en REP.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la recherche et l'innovation - je pense qu'un pays pour vivre et survivre doit valoriser la recherche d'état comme privé en faisant des aides aux dons

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pour limiter les charges de fonctionnaire ( et je le suis) :
- faire rembourser les frais de formation universitaires au énarques qui ne donne pas 5 ans minimum à un service de l'état , idem pour l' IRA...
- limiter le salaire des hauts fonctionnaires à 10 000€/ mois,
- supprimer toutes les commissions crées avec du personnel si elles ne répondent pas à une demande plusieurs fois par ans ou les rattacher à un service ordinaire d'un ministère ou une double présidence Assemblée-Sénat pour garantir l'indépendance.
- harmoniser les salaires entre les différentes fonctions publiques d’État , sur toutes les catégories et gratifier les spécialités de chacune par des primes.
-renforcer le nombre de fonctionnaires de terrain (dans les hopitaux : médecins, infirmiers, aides soignants, personnels administratifs d'accueil, dans les EPLE (professeurs, personnels administratifs de secrétariat et comptabilité, personnels des services rectoraux , de police et gendarmerie : plus de personnels de terrains....) et limiter les "grands penseurs des services centraux qui ne font qu'un gestion comptable : FAITE CONFIANCE AU BON SENS des PERSONNES DU TERRAIN!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes