Intégralité de la contribution intitulée "Impôts-Dépenses-Action Publique = Inclusion participative de tous les revenus prélevés à la source y compris ceux du CAC 40"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Herleville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne pas les stigmatiser en leur faisant croire que nous avons le taux de dépenses publiques les "plus élevées" du monde…
Comparez ce qui est comparable !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les dépenses publiques ne doivent être financées que par les impôts et les taxes diverses.
1)PRECISION : Nos cotisations sociales que vous incorporez dans ce fourretout nommé insidieusement « prélèvements obligatoires » , n’ont rien à faire dans les dépenses publiques.
Les salariés cotisent solidairement entre eux une part de leur salaire qui va dans leurs caisses communes de protection sociale dite salariale(Diverses branches). Ce financement solidaire salarial finance leur santé, leurs vieux jours etc. comme pour le reste de leur salaire le fait pour " vivre" : logement, énergies,eau, vêtements, alimentation, téléphone portable, télévision, déplacements, etc… En fait ce sont « leurs sous » !
Les autres pays ont un système de protection sociale différent au nôtre. Les nordiques le financent par l’impôt (dépenses publiques « élevées ») et les anglosaxons par un mixage de cotisations salariales, d’impôts et de capitalisation vers des fonds de pension (dépenses publiques « moins élevées »).
Dans ce dernier cas par exemple, les retraites financées par des fonds de pension n’apparaissent pas dans les dépenses publiques et cependant elles remplissent les mêmes fonctions .

2) Il faut obtenir l'inclusion participative à l'impôt de tous nos citoyens y compris ceux des GAFA et de notre CAC 40.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
En priorité, il faut appeler un chat, un chat et remettre les cotisations sociales à leur place , c'est à dire dans la part salariale dite super brut.
L'OCDE classe nos salaires médians en vingtième position mondiale loin derrière les USA et l'Allemagne et pourtant nous n'avons rien à devoir à envier à leur régime de soins santé et de retraite !
Les impôts à devoir baisser seraient donc la CSG, le RSA, l'aide participative à l'emploi car ils sont liés à notre production et à une reprise des emplois...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales comme pour le reste du buget des ménages, dépendent des salaires liés à notre production.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Dans un monde de plus en plus virtuel, une économie qui s'abstrait de la distance et de la durée il est illusoire de vouloir rester compétitif par des multiples "aides" à l'emploi, CICE, "allégements de charges" ou baisses de salaires obtenues par de la flexibilité. C'est en retrouvant la réalité du territoire et du temps que nous retrouverons l'homme qui ne peut, lui, s'abstraire de l'espace et du temps.
Notre économie dépend de nos emplois et non l'inverse comme il se pratique toujours depuis plus de quarante ans.
Les autres prestations sociales comme le minimum vieillesse, les aides aux handicapés, celles liées à l'âge et à son autonomie doivent être concernées et renforcées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les domaines territoriaux "désertifiés" en soins de santé doivent être expressément renforcés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L' amélioration des domaines d'action publique dépendent des ressources fiscales et de leurs conditions citées plus haut.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est clair qu'économiquement la mutation de nos services publics faite au nom d'une concurrence très aléatoire, entraine des profits particuliers et des coûts sociaux souvent à charge de l'état ( services des eaux, des autoroutes voir d'autres comme la SNCF, infrastructures routières , portuaires …).Juste à connaitre quel niveau de financement peu participer l'état à ces dépenses ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes