Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication des comptes publics Recettes / Dépenses sous formes graphiques (camemberts) accessibles aux non spécialistes.
Informations données aux experts extérieurs permettant de connaître les comptes publics à égalité avec la haute administration de Bercy
Affichage des bénéficiaires et des montants des aides publiques, suppression des comités "théodules"
Publications des salaires de la haute fonction publique, subventions aux ONG et certains "machins" aux rôles non identifiés.
Affichage des aides aux Association d’obédience philosophiques, politiques, religieuses, humanitaires, ONG diverses, etc … Budgets de fonctionnement, parts reversées et bénéficiaires de ces reversements.
Remise à plat des aides à la presse hors statut associatif à but non lucratif. Limiter cette aide au titre des seuls services éventuels d’intérêt public. La ligne éditoriale des journaux est le choix du propriétaire et le contribuable n’a pas vocation à la soutenir.
Affichage des hiérarchies des salaires et nombre des fonctionnaires concernés par services permanents administratifs (indépendamment de la constitution des ministères modifiés à chaque changement de gouvernement),
Dépenses affectées aux anciens Présidents, anciens ministres, anciennes notabilités. Privilèges associés aux anciennes fonctions.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre la fraude aux faux numéros de Sécurité Sociale. Affichage des lignes de dépenses •
Lutter contre les facilités à l’évasion dans les paradis fiscaux (estimé 80 milliards), taxation des opérations des géants du numérique (GAFA)
Pour y répondre précisément il faudrait au préalable que la transparence soit établie.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour y répondre il faudrait au préalable que la transparence soit établie.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour y répondre totalement il faudrait au préalable que la transparence soit établie. Un domaine néammoins certain est le problème de l'évasion fiscale
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Question biaisée, il n'y a pas que les dépenses sociales à considérer
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Question biaisée, il n'y a pas que les dépenses sociales à considérer
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous en payons déjà beaucoup, (catégorie sociale moyenne-basse) ne bénéficiant d'aucune aide mais contribuant aux aides aux enfants et parents en plus de la CSG et autres impôts.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a urgence sociale, philosophique, éthique à réfléchir au transfert des charges sociales sur les machines robotiques intelligentes remplaçant l’humain dans les services non délocalisables.
Cette distinction entre Services non délocalisables et activités de production est importante, car il ne pourrait pas être créé des distorsions de concurrence en appliquant ces charges sociales sur les outils agricoles, artisanaux et industriels de production de biens soumis aux contraintes des lois du marché mondial.
C’est un sujet éminemment complexe, c’est donc une bonne raison de l’aborder sans trop tarder.
Lire une autre au hasard