Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque déclaration de revenus déclarés devrait mentionner l'affectation de nos impôts aux grands services publics.
Sur le modèle de l'information émanant de Bercy pour 1000 euros qui circule actuellement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Précisément je ne sais pas mais je crois que personne ne devrait être totalement exonéré de l'impôt direct, m^me symboliquement. Par ailleurs sans demander le rétablissement de l'ISF, une nouvelle tranche d'imposition pour les plus fortunés devrait être créée... Les classes moyennes sont toujours trop ponctionnées. La CSG augmentée de 1,7% sur leurs retraites est profondément injuste : lorsqu'ils étaient en activité ils ont contribué au paiement des retraites de leurs aînés, devenus retraités à leur tour il leur est demandé de contribuer à l'amélioration des salaires des actifs en diminuant leurs charges. D'autre part ils sont stigmatisés lorsqu'on dit qu'ils font partie des 20% des français les plus riches et qu'ils ne peuvent donc pas bénéficier non plus de la réduction de la taxe d'habitation (qu'à mon sens il n'aurait pas fallu supprimer !). Je ne savais pas que je faisais partie des plus riches avec mon épouse : J'étais instituteur et ma femme secrétaire et nous avons élevés 3 enfants ! Vous avez dit riches !...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu (salaires et pensions).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Fraude fiscale. Train de vie de l'état et de certaines collectivités territoriales. Réduire le "mille-feuilles" territorial au lieu de l'augmenter. Diminuer le nombre d'élus.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui les allocations familiales. Les soins de confort : cures...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le déficit budgétaire alimente sans cesse la dette publique. Un effort pédagogique doit mener l'état à faire comprendre au plus grand nombre que ce système n'est pas viable et se transmet aux générations futures. Nous devons tendre très rapidement vers l'équilibre budgétaire.
Lire une autre au hasard