Intégralité de la contribution intitulée "Bonnes pratiques des pays scandinaves"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à La Roque-Sainte-Marguerite .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser largement l'information de l'utilisation des impôts versus des orientations politiques et sociétales et des dépenses imposées (santé, éducation ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Transparence à tous les niveaux (s'inspirer des modèles scandinaves) pour redonner de la crédibilité à l'action publique et politique

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts sur lesquels la budget du citoyen est contraint (TVA certains produits de base, logement, déplacement ...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
pas d'avis

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
assurer le minimum vital pour éviter d'avoir des citoyens en grande pauvreté (travailleur ou sans domicile fixe ...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Minimum vital


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes