Intégralité de la contribution intitulée "JUSTICE pour une FISCALITE et des COTISATIONS SOCIALES pour tous, sans dérogation mais très proportionnée au niveau de revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Senven-Léhart .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'une manière évidente bien distinguer
1) les cotisations sociales et leur redistribution
2) l'impôt sur le revenu et les services publics

A l'heure actuelle cela semble être impossible d'en distinguer les ressorts ....
Donc à chaque information bien faire un parallèle entre ces 2 moyens et n'oublions pas que la fiscalité ne s'arrête pas là : les taxes locales, la TVA et n'oublions pas la CSG....

Seuls les premiers de cordée ont l'argent et les possibilités de connaître la densité des lois fiscales qui permettent d'échapper à l'impôt donc : une moins grande complexité dans les différents moyens de réduire sa contribution à l'impôt sur le revenu !!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Plus de tranches fiscales pour l'impôt sur le revenu (sans pour autant dépasser 50 % des revenus)
et plafonnements des subventions (comment peut-on imaginer que la Fondation LVMH qui a coûté quelques 700 millions d'€ à son propriétaire ait pu bénéficier de 400 millions € d'aides de l'état !!!! et en plus nous payons notre entrée !!!)
2) Traque des fraudeurs
3) Suppression des niches fiscales et autres dérogations, dégrèvements
(l'art d'éviter de payer l'impôt est un véritable sport national, on ne plus plus continuer avec le principe d'optimisation fiscale et d'inventer à chaque gouvernement des moyens à offrir à ceux qui veulent réduire leurs impôts)
Exemple récent : viennent d'être exonérées les expatriés sur les plus-values de la vente de la résidence principale !!! Je peux donc vendre mais résidence principale, vivre au Portugal et venir me faire soigner en France !!!! Comment se fait-il que les "spécialistes" ne voit pas l'incohérence ?
Seuls peuvent s'offrir le luxe de s'éclipser de l'impôt ceux qui en ont les moyens financiers et techniques !!!

Seule optimisation fiscale acceptable : celle qui permet le logement des plus défavorisés, (inadmissible ce qui se passe avec les marchands de sommeil et les propriétaires qui n'entretiennent pas leur bâti)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne sais pas s'il s'agit tant de baisser l'impôt que de le prélever de manière JUSTE & EQUITABLE.
Peut-être serait-il judicieux de diminuer la diversité des prélèvements ?
OK pour la suppression de la taxe habitation mais quid de ceux qui ont plusieurs résidences ?
OK pour la suppression de l'IFS (exemple des résidents de l'île de Ré) mais comment atteindre le patrimoine ??
Il convient aussi d'étudier la TVA (au niveau de l'UE : harmonisation des taux et surtout baisse pour les produits de premières nécessités et de "qualité" quitte à augmenter fortement sur le luxe)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales ne sont-elles pas financées par le principe de la solidarité et les cotisations sociales ??? Est-ce que les systèmes de cotisations ne devraient pas tendre à l'équilibre ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Bien évidemment, comment peut-on imaginer que certaines aides accordées aux familles ne tiennent pas compte des revenus de la famille.
Globalement les aides sont sociales sont indispensables : c'est le contrôle des conditions d'attributions qui est à assurer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé :

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Surtout pas payer plus d'impôt tant que le sentiment de JUSTICE FISCALE n'existe pas !
Trop d'évasion, trop de fraudes, trop d'optimisation ....
et trop gaspillage dans les redistributions :
exemple 1 pour refaire ma salle d'eau on nous propose une aide pour qu'elle soit adaptée au grand âge ....nous n'avons pas accepté car nous considérons que nous pouvons contribuer mais combien d'autre empoche l'argent public quand ce n'est pas nécessaire ...)
autre exemple 2 : les subventions pour les vélos électriques : pourquoi un ménage de milieu rural, classe moyenne, dont l'objectif est le loisir, (s'offrir un cadeau- donc qui sert peu souvent) a-t-il bénéficié d'une aide de l'état ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme tout un chacun : une saine gestion : ne pas dépenser plus que l'on ne gagne et dépenser pour ceux qui ont le plus besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes