Intégralité de la contribution intitulée "Recettes et dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Moyenneville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
créer un tableau de bord annuel avec le coût de chaque service public par année en indiquant l'évolution par rapport à l'année précédente . Le tableau donne le coût total et le nombre de bénéficiaires et le coût ramené à chaque français (au sens utilisateur potentiel et non pas au sens de la nationalité)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
l'impôt servant à financer les dépenses sociales collectives, tout le monde devrait payer l'impôt direct, même symboliquement : il est complètement anormal que seul 50% des français paient l'impôt sur le revenu alors que 100% des français beneficient des services de l'état. Cela permettrait que tout le monde se sente vraiment concerné par le coût des services de l'état. Pour une fiscalité plus juste et efficace, il faudrait commencer par simplifier notre système : Les niches fiscales sont de 2 sortes : celles qui orientent les investissements vers telle ou telle activité (exemple la loi Pinel qui oriente vers la construction de logements locatifs) et il vaudrait mieux baisser les charges (TVA, taxes diverses) autour de telle ou telle activité pour la favoriser en augmentant le rendement plutôt que de consentir des baisses d'impôt sur le revenu ; celles qui traitent de certaines professions (les frais de ""représentation"" des journalistes ou autre) et là aussi, faire baisser les charges, à la source est plus juste que de baisser les impôts sur le revenu de certains statuts . revoir le barème d'imposition pour le rendre plus progressif (plus de tranches hautes et plus de tranches basses, mais pas de 0 impôt !!) Il faut aussi simplifier l'impôt sur les sociétés avec par exemple une règle pour les multinationales : % du chiffre d'affaire réalisé en france = % de l'impôt payé en france . Pour les activités françaises, quelques règles devraient rendre les choses plus justes : - si dividende aux actionnaires, alors la même somme doit être versée aux salariés -

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts directs avec en premier l'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
peut-être faudrait-il que les aides sociales (avec les règles d'attributions actuelles) soient la contre partie d'un devoir social . On pourrait assumer le devoir social à travers les travaux d’intérêt généraux ( auprès des communes, départements, régions, etc.) cela aiderait à rendre palpable le ""contrat"" social (aide de la collectivité contre devoir auprès de cette même collectivité) et ce, quelque soit le revenu ou le statut de l'aidé .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
tout le monde devrait avoir un toit et pouvoir manger => logement et alimentation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
rembourser la dette accumulée depuis 40 ans


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes