Intégralité de la contribution intitulée "Payer mieux pour dépenser moins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Buisson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque contribuable reçoit individuellement (ou foyer fiscal) 1 fois par an le relevé de ce qu'il payé l'année d'avant avec l'utilisation qui en a été fait par l'état. Reste à préciser jusqu'à quel détail de dépenses on doit aller sachant qu'il faut au moins individualiser les postes sur lesquels les citoyens sont les plus critiques (dépenses de personnels, d'élus...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il me semblerait logique que tous ceux qui ont des revenus paient des impôts. Je pense que la base fiscale n'est pas assez large ce qui donne le sentiments à ceux qui en paient que ceux qui sont exonérés sont des ""assistés"". Le fait de payer ne serait-ce que 20€ redonnerait probablement un meilleur jugement sur l'équité. Je ne pense pas qu'avec les moyens modernes le recouvrement alourdirait les dépenses de fonctionnement de l'État. D'autre part je pense que la TVA n'est pas assez modulée pour les produits de première nécessité qui eux devraient en être exonérés; Reste à bien définir quels sont ces produits ou services.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Concernant le temps de travail je pense que le système devrait permettre à ceux qu'il le souhaite de travailler plus et plus longtemps.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut absolument traiter le problème des personnes séparé(e)s seul(e)s avec enfant(s) dont le conjoint ne paie pas de pension ou ne participe pas financièrement à l'éducation et la vie de l'enfant.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour des réseaux de transports publics fiables multimodaux interconnectés. Pour un réseau de transport de marchandises moins polluant et faisant diminuer le nombre de poids lourds.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes