Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la consultation gratuite sur simple demande des comptes précis de toutes les administrations, assemblées, ministères, présidence de la république. chaque citoyen doit pouvoir constater par lui même la manière dont sont dépensés les fonds publiques
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
un impôt plus équitable, en fonction des revenus et du patrimoine, des taxes justes, qui ne s'ajoutent pas aux impôts, par exemple la CSG qui doit être déductible, il n'est pas normal que l'état prélève la CSG et que l'impôt sur le revenu soit calculé en incluant cette CSG, c'est une double taxation, de même les carburants, il y a la taxe sur les produits pétroliers, et sur le prix HT + taxe PP il est rajouté une TVA, encore une fois une taxe sur une autre taxe.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut supprimer toutes les taxes sur les produits de premières nécessités, sur les énergies propres,
il faut rendre plus progressif l'impôt sur le revenu.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
confisquer 100% des sommes faisant l'objet d'évasion fiscales, lutter contre l'optimisation fiscale qui n'est autre qu'une évasion fiscale "légale", obliger les entreprises internationale qui ont des activités en france à avoir un siège social et fiscal sur le territoire.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides sociales ne sont pas une variable d'ajustement, elles sont nécessaire pour les personnes fragilisées par la vie ou leurs conditions de santé/handicap.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
assurer un revenu au moins égal au seuil de pauvreté pour les personnes au RSA, possibilité de conserver un montant partiel du RSA pour les personnes reprenant une activité professionnelle.
revaloriser le montant minimum des pensions d'invalidités, MDPH à la hauteur du SMIC pour les personnes ne pouvant plus exercer une activité professionnelle, verser une pension qui correspond à la différence entre le salaire à temps partiel et le salaire à plein temps pour les personnes en invalidité ou MDPH pouvant exercer une activité a temps partiel.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les impôts et taxes sont déjà trop important en France, d'autres pistes doivent être envisagées, telles que taxer lourdement les entreprises qui ne créent pas de richesses ou d'emplois en fonction du montant du CICE qu'elles perçoivent.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une TVA à 33% sur les produit de luxe, réserver le CICE et les baisses de charges aux PME et aux entreprises qui créent vraiment des emplois en CDI. rétablir l'ISF, créer une agence indépendante en charge de lutter contre l'évasion fiscale, lui donner les compétences pour poursuivre les auteurs d'évasions fiscales, et donner les compétences pour geler et récupérer l'intégralité des sommes échappant au fisc. (80 à 100 milliards par ans), il y a de quoi financer la santé et le système social sans créer de nouveaux impôts ou d'augmentation d'impôts).
assurer un revenu descend à chaque français, un travailleur doit pouvoir vivre et faire vivre sa famille avec le fruit de son travail, l'état n'a pas a se substituer aux entreprises qui font des bénéfices records ou qui versent des montants disproportionnés de dividendes à leurs actionnaires au détriment des ouvriers et employés. les grandes entreprises sont assez riches pour verser des salaires décent sans que l'état n'ait à verser aux travailleurs pauvres des primes d'activités et ou des baisses de charges. en revanche ses baisses de charges sont nécessaires et le CICE pour les PME - PMI afin de leurs permettre d'embaucher et se développer.
Lire une autre au hasard